Proposition de partenariat avec l'Encrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Proposition de partenariat avec l'Encrier

Message par Laurent Jerry le Dim 9 Oct - 21:02

Bonsoir à tous

Alixe est venue nous parler de ce projet sur l'Encrier, et j'ai approuvé. (Mais qu'est-ce que c'est que cette version de BBCode ? Je ne m'y retrouve pas du tout).

Je propose donc ici de présenter l'Encrier pour proposer un partenariat avec ce forum.


L'Encrier est né en 2007 de la volonté de Csame, un jeune lecteur (belge, mais cela n'a rien à voir avec la question) d'avoir un site d'écriture amateur qui soit plus interactif et moins anglophone que le mastodonte sur lequel j'avais pu faire sa connaissance ou celle d'Alixe.

Il voulait que ce site soit d'une certaine manière révolutionnaire, en proposant une structure qui ne soit pas pré-existante ni dépendante d'une solution logicielle externe. Il a même imposé un codage qui ne soit pas en anglais mais en français, pour s'affranchir de l'anglicisme omniprésent. Il a donc lui-même codé le site (grâce en partie à l'aide du Site du Zéro) qui offre des possibilités de lecture et d'écriture, un forum, des concours, des fiches de lecture.... l'ensemble étant soumis à une modération assez efficace (cela dit sans me vanter, car mes co-modérateurs sont très réactifs).

Sur l'Encrier, la possibilité est donnée à l'auteur en herbe d'écrire dans le domaine de la fanfiction qui lui plaît, ou de créer une histoire originale. Les deux se mêlent assez bien, même si certains auteurs se spécialisent dans un domaine ou l'autre. Il est possible de créer soi-même une catégorie correspondant à l'histoire sur laquelle on veut broder ; simplement, comme le reste, cette catégorie est soumise à l'approbation de l'équipe.

Par ailleurs, Csame étant juriste, il a développé un système assez complet de gestion des droits d'auteur : chacun est libre de choisir la licence de son texte, et donc de contrôler plus ou moins la diffusion qu'il souhaite faire de son œuvre.

Comme de nombreux textes sont susceptibles d'être entachées de fautes diverses, un système de bêta-lecture a été mis en place (ce qui n'a pas été facile), système où le lecteur peut reprendre l'auteur sur certaines lacunes, mais où le bêta-lecteur est lui-même jugé sur sa correction.

Pour encourager l'écriture, des concours automatisés ont été mis en place. Chacun est libre de créer un concours, avec un paramétrage très détaillé (critères de notation, choix éventuel de membres de jury, nombres de mots, de chapitres exigés, âge minimal demandé ou non, etc.). Ce concours est validé ou non par l'équipe après relecture, discussion avec l'auteur du concours, éventuellement reformulation... après, tout est automatique et ScriBot, notre robot en chef, se charge de l'ensemble de la gestion du concours.

Pour aider les auteurs débutants à se familiariser avec des règles de langue qu'ils maîtrisent souvent approximativement, une petite aide à la rédaction a été initiée et s'enrichit des contributions des membres. C'est surtout un lieu servant à rediriger vers d'autres aides plus complètes.

Pour encourager la lecture de “vrais” livres (cela dit, ma fiancée a fait éditer Les Secrets d'Hermione en livre papier aux États-Unis pour sa sœur, et plusieurs histoires originales — Je pense à Côté face ou à Jeux de rôles — ont été ensuite édité “normalement”, ayant été acceptés par des éditeurs... la limite s'estompe entre publication Internet et publication papier !), Csame a également lancé la création — sur un mode wiki — de fiches de lecture. Environ 15 pour cent des lecteurs de l'Encrier arrivent par ce biais sur le site.

Le forum fait le lien entre toutes ces différentes composantes du site, car tout (des œuvres aux concours en passant par les fiches de lecture) peut être sujet à commentaires. Nous sommes donc vigilants sur les dérapages inévitables, en ayant mis au point une équipe triée sur le volet et priée d'être efficace.

Et nous sommes aussi tout à fait capables d'humour, notamment dans l'accueil fait aux nouveaux.

Ai-je tout dit ?

Ah, j'oubliais : une première proposition de “sortie” de la fanfiction de son cadre strictement virtuel nous avait été faite, l'an dernier, par l'association Et Patati et Patata, qui voulait nous voir venir à Annecy le 16 décembre 2010 pour la journée Troc'idélivres, Csame ou moi, pour animer une conférence et des ateliers concernant la fanfiction. Un emploi du temps très chargé nous avait contraints à refuser, mais cela n'étant que partie remise.

Alors, à très bientôt, ici ou sur l'Encrier, et j'espère pouvoir créer un partenariat avec ce forum !
avatar
Laurent Jerry

Messages : 2
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum