La fanfiction, qu'est-ce que c'est ?

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La fanfiction, qu'est-ce que c'est ?

Message par Alixe le Mer 14 Sep - 20:53



Dernière édition par Alixe le Mer 5 Oct - 14:48, édité 10 fois
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Définition

Message par Alixe le Ven 23 Sep - 14:35

Une fanfiction est une fiction écrite par un fan dans laquelle sont repris les éléments (univers et/ou personnages) d'une œuvre appréciée.

L'œuvre exploitée peut être une série télévisée, un film, un dessin animé (anime), un jeu vidéo, un livre, une bande dessinée, un manga. Une fanfiction peut aussi mettre en scène des célébrités existantes.

Lire et écrire de la fanfiction, c'est prolonger l'engouement provoqué par une œuvre culturelle. La motivation qui en découle peut être canalisée vers des activités littéraires pédagogiques.

Les fanfictions permettent au lecteur ou au spectateur d'écrire ce qu'il aurait voulu voir dans l'œuvre d'origine. Elles reprennent, en les développant différemment, les thèmes classiques du scénario d'origine, le canon. Elle peut continuer l'histoire, en raconter la préface ou encore combler les béances du scénario.

Les fanfictions sont souvent centrées sur les personnages : elles explorent en profondeur leur psychologie, mettent en scène les relations qu'ils entretiennent entre eux, ajoutent ou approfondissent des romances, mettent en valeur des personnages secondaires, introduisent de nouveaux personnages dans la trame. Elles peuvent aussi s'approprier l'univers en le développant ou en l'utilisant pour y faire jouer uniquement des personnages inédits.

La liberté de publication et l'absence de recherche de profit permettent de traiter de thèmes qui empêcheraient l'histoire de correspondre à un créneau commercial défini ou qui serait impropres pour une œuvre destinée à un grand nombre ou à un jeune public.



Dernière édition par Alixe le Mar 11 Oct - 15:25, édité 7 fois
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Une activité qui s'inscrit dans une communauté

Message par Alixe le Ven 23 Sep - 14:36



1. Un lieu de rencontre entre fans


Ce qui différencie la fanfiction actuelle des diverses réécritures et emprunts littéraires qui ont toujours existé, c'est qu'elle est écrite
par les fans de l'œuvre exploitée et à destination d'autres fans. Les relations entre auteurs et lecteur sont basés avant tout sur une passion commune.

La fanfiction moderne est née au sein du fan-club de Star-Trek. C'est l'engouement pour une série télévisée qui a d'abord réuni ceux qui allaient devenir auteurs et lecteurs des premières fanfictions publiées. De nos jours, c'est par le biais de recherches sur internet à propos d'une œuvre qu'on apprécie particulièrement qu'on rencontre généralement la fanfiction.

Si le site fanfiction.net qui est le site le plus fréquenté par les adeptes de la fanfiction est uniquement destiné à la publication et ne possède pas de forum public, il ne doit pas cacher que la plupart des autres sites sont souvent spécialisés dans une fandom particulier et possèdent un forum très actif où les auteurs, lecteurs ou simples fans se rencontrent. Pour un certain nombre de sites, la partie "fanfiction" n'est qu'une section secondaire, pas forcément la plus active.

De même, si les lecteurs et un auteur vont échanger sur un texte de fanfiction particulier, ce sera toujours à la lumière de l'œuvre de référence, qui servira de base pour discuter du caractère d'un personnage ou d'une scène particulière.



2. Lire : trouver l'inspiration

C'est avant tout dans le but de prolonger le plaisir donné par l'œuvre de référence qu'on vient lire des fanfictions. Mais ces dernières vont aussi servir de déclencheur pour qu'un lecteur devienne auteur à son tour. Même s'il en faisait pour lui dans sa tête, il n'aurait pas forcément eu l'idée de mettre par écrit ce genre d'histoires avant de découvrir que d'autres le font.

Ensuite, les idées qu'il va découvrir dans ces textes vont simuler son imagination et démarrer en lui le désir de broder lui aussi sur ces thèmes. On retrouve encore le schéma des débuts de la fanfiction qui s'est construite en imitant les formes de publication des textes de science-fiction amateure. C'était son origine une activité prenant sa source dans une communauté active.

Le fait que le slash (romance homosexuelle) ait perduré alors que les personnages féminins sont très présents dans les œuvres exploitées (ce qui n'était pas le cas dans les histoires de science-fiction des années 70 et 80 d'où ont émergé les fanfictions), montre l'importance des habitudes adoptées par le groupe. Ces préférences peuvent aussi être liées à un site. A titre d'exemple, on remarque que dans le fandom Harry Potter, les français sont particulièrement friands du couple Harry / Draco sur fanfiction.net (24% des romances), alors que HPfanfiction a une nette préférence pour le Hermione / Drago (en tête avec 18% des romances).



3. Écrire: interagir avec le groupe

Cela tombe sous le sens, on publie pour partager, pour être lu. Mais la publication ne se limite pas au nombre de téléchargements obtenus par ses chapitres.

Le groupe peut intervenir à divers niveau du processus d'écriture :

a - Le fait d'être dans une communauté d'amateurs de leur âge va aider les jeunes à passer le pas et oser montrer ce qu'ils ont imaginé ou écrit. Il n'y a pas de mauvaises notes infligées par un adulte, mais des remarques faites par les autres fans, parfois exigeants, mais ne représentant pas une institution.

En pratique, même les mauvais textes des débuts peuvent trouver preneur chez des lecteurs qui cherchent à lire le prolongement de leur histoire préférée sans être très regardants sur la qualité. Tous les auteurs, quelque soit leur niveau, ont leur chance d'être accueillis et encouragés.

b - Les défis d'écriture constituent également une part non négligeable des productions. Ce sont les directives données par le maître de jeu qui définissent le contenu des histoires écrites dans ce contexte.

c - Une grande partie des auteurs se font relire avant la publication par une personne de confiance, généralement rencontrée sur le site de publication. La qualité des histoires est ainsi améliorée par la coopération et l'entraide entre les membres de la communauté.

d - Par l'intermédiaire des forums, les auteurs peuvent poser des questions sur des points précis (le canon ou connaissance technique dont ils ont besoin pour mettre en scène leur histoire). Il est rare qu'une demande ne reçoive pas de réponse.

e - Certains auteurs choisissent le site de publication en fonction du contenu de l'histoire. Ils préfèrent par exemple les sites spécialisés quand ils écrivent sur un petit fandom, mettre les textes courts sur leur blog, les saga sur les sites plus généralistes. Ils choisissent ainsi le contexte de publication en fonction des attentes du public qui le fréquente.

f - Les auteurs attendent un retour des lecteurs qui va consacrer leur publication. Les "reviews" apportent non seulement la reconnaissance, mais permettent aussi de mesurer l'impact de ce qu'on a écrit et de connaître ses points faibles et de les améliorer.


Dernière édition par Alixe le Mer 12 Oct - 16:36, édité 10 fois
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Une activité épanouissante et instructive

Message par Alixe le Dim 25 Sep - 17:12

La pratique de la fanfiction coïncide donc bien souvent l'entrée dans un groupe. Pour les plus jeunes, c'est l'apprentissage du
respect des règles
. En effet, des règles non écrites très strictes régissent les rapports entre les membres d'un forum et ainsi que l'écriture des fanfiction. Elles seront peu à peu assimilées par l'exemple ou de sévères rappel à l'ordre.

C'est aussi l'apprentissage de la responsabilité : on doit répondre de ce qu'on écrit dans ses textes, des messages privés qu'on
s'envoie entre membres. Un texte provocateur entraînera des commentaires violents, une réponse maladroite un retour enflammé.

L'entrée dans la fanfiction peut aider les jeunes à renforcer leur confiance en eux et à affirmer leurs goûts personnels. En effet, le plus souvent leur entourage ne comprend pas l'engouement qu'ils ressentent pour leurs émissions préférées et traite cette passion avec incompréhension et désapprobation.

Par ailleurs, pour s'intégrer aux groupes de jeunes qu'ils sont amenés à côtoyer dans leurs écoles, ils ont tendance à masquer leurs goûts personnels, surtout quand ils s'apparentent à une matière scolaire comme la lecture. Trouver des personnes qui partagent la même passion leur permet d'affirmer la leur et se sentir moins singuliers. Leur connaissance extrême de l'œuvre, jusque-là anecdotique ou même stigmatisante, devient alors valorisante.

C'est aussi l'occasion de pratiquer et de bénéficier d'une entraide particulièrement généreuse qui prend sa source dans la reconnaissance des autres comme des pairs, grâce à la passion commune qui relie les membres de ces communautés, qui gomme les distinctions habituelles d'âge, de sexe et de classe sociale.


Dernière édition par Alixe le Mer 12 Oct - 16:36, édité 5 fois
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Des exemples de fanfiction

Message par Alixe le Lun 26 Sep - 12:51

Imaginer un prologue (incipit)
Imaginer des scènes expliquant, approfondissant, éclairant ce qui est considéré comme la situation de départ de l'œuvre.

Astérix : pourquoi Obélix est-il tombé dans la potion magique ?
morvoren : Il est tombé dedans quand il était petit

Barbe-bleue: Pourquoi Barbe-bleue assassine-t-il ses épouses ?
Nelja : Le secret de BarbeBleue






Imaginer la fin d'une œuvre inachevée (excipit)
Imaginer la suite de l'histoire quand cette dernière est encore en cours.

Harry Potter : Des tome 6 et 7 alternatifs écrits après la publication du 5e roman
Miss Teigne : Les secrets d'Hermione - partie 1 et partie 2






Continuer l'histoire après le dernier mot (excipit)
Imaginer la suite de l'histoire après la dernière page ou la dernière image.

Harry Potter : Les années ont passé. Que devient Molly Weasley ?
Arrion : Le temps qui passe

Harry Potter : Par les pensée d'un personnage secondaire, l'auteur donne une toute autre signification à l'épilogue et on invente ainsi sa propre suite
Loufoca : Ce qu'il reste de notre héros

A la croisée des mondes: Après la fin des livres, Will et Lyra ont-ils une chance de se revoir ?
Lyra Granger : Le Nouveau Commencement





Combler les béances du scénario
Principe : Imaginer ce qui s'est passé entre les scènes originelles

Harry Potter : Ce que Ron devient quand il abandonne Harry et Hermione, dans le tome 7
Fenice : Trois délicieux repas par jour

Harry Potter : Ce qui se passe durant les 19 ans qui séparent la dernière scène de l'épilogue
Alixe: Les Survivants





Mettre un personnage secondaire en avant
Développer un personnage secondaire, imaginer des éléments sur lui, éventuellement éclaire des aspects du récit d'origine

Orgueil et préjugés : Pourquoi Mrs Younge a-t-elle aidé Wickham dans sa tentative de séduire Georgiana ? Comment sait-elle où se trouve le jeune homme après sa fuite avec Lydia ?
QuietSev : Cette chère Mrs Younge

Harry Potter : Comment ça fait d'être la mère d'Hermione Granger ?
Ygrain : Les sentiments d'une mère





Modifier un aspect du récit, UA
Décider qu'un élément du canon est différent et réécrire l'histoire avec cette nouvelle donnée

Harry Potter : Pétunia a épousé un scientifique et Harry est doté d'une logique à toute épreuve. La question est de savoir si le monde magique résistera à la logique.
Less Wrong (trad : AdrienH) : Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité

Harry Potter: Remus a trouvé un sens à sa vie en élevant Harry. HP, revu et corrigé…
Fenice : Entre Lune et Etoile

Harry Potter : La guerre bat son plein. Elle s'enlise, dure, se prolonge. Dans une autre époque, une attaque tourne mal et voila James, Sirius et Lily transportés dans une époque sombre, noire, où l'espoir n'a plus sa place.
Lululadivine : Les joues rougies






Introduire un nouveau personnage dans la trame
Un nouveau personnage permet de réécrire l'histoire d'un autre point de vue ou d'en changer certains éléments.

Harry Potter : Harry Potter du point de vue d'une jeune fille, plus intéressée par le Quidditch (et Olivier Dubois) que par le Survivant
Owlie Wood : June Tierney's Diary

Harry Potter : Harry vu par les yeux d'une Serpentard, c'est tout de suite autre chose.
Coline la retameuse : Antigone Birds, sixième année, Serpentard







Changer le caractère d'un personnage
Mettre en scène un personnage avec un caractère très différent voire antinomique avec l'original

Harry Potter : Un Harry Potter très cynique qui donne un regard très différent sur les livres
StratoGott : Il pense donc il est

Twilight : Une Bella qui est plus combative que l'originale et décide de se prendre en main
Malycia28 : Bella, Edward, une histoire, une rupture





Crossover
Mélanger deux œuvres

Dix petits Nègres et Le Seigneur des Anneaux : La chanson de Dix petits Nègres revue pour coller à l'univers du Seigneur des Anneaux
Coeurdelouve : Neuf Compagnons de l'Anneau

Harry Potter et Prison Break : Regulus Black, cambriole Gingotts pour se faire arrêter et envoyer à Azkaban. Pourra-t-il en faire évader Sirius, emprisonné injustement ?
colibri vert : Azkaban Break






La song-fic
Intercaler une chanson dans le texte et en suivre le cheminement (une sorte de cross-over, en fait)

Harry Potter : Lucius, Narcissa... et Jacques
StratoGott : Les Vieux Amants





L'angle original
Aborder l’œuvre d'une manière inédite

Harry Potter : La famille Weasley du point de vue de la table de la cuisine
RedSioda : La table





Le slash
Histoire mettant en scène une relation amoureuse homosexuelle

Harry Potter: Finalement, après la bataille finale, Harry ne se marie pas à Ginny. Il enseigne à Poudlard et doit y supporter Drago Malefoy qui est professeur lui aussi
sangdelicorne : Le filet





La romance sensuelle
Récit comportant des scènes sensuelles ou érotiques

Harry Potter: Hermione Granger et Drago Malefoy, ennemis mais attirés l'un par l'autre
blOody-Dirk : Trois mois, deux semaines, quatre jours

Naruto : romance sensuelle
desiderata-girl : Un entrainement spécial





Thème imposé
Les participants écrivent tous sur le même thème

Divers : Une communauté LiveJournal qui lance des défis
me-li-me-lo : Thème Apocalypse





Des variations
Écrire plusieurs textes autour d'un même thème

Contes de fée : Une revisitation de divers contes de fées
lazare : Et ils vécurent heureux ?

Divers : une communauté LiveJournal qui lance des défis
Un thème – 6 variations






Vignettes de 100 mots (drabble)
Écrire sur un thème donné un texte de exactement 100, 200 ou 500 mots

Harry Potter : Diverses scènes, en 100 mots
Benebu : Albus, Lucius, Filius et les autres, vignettes





Écriture collective
On attribue des rôles tirés de l’œuvre aux participants qui font vivre leurs personnages

Harry Potter : Un tome 6 et 7, écrits sous forme épistolaire par une vingtaine d'intervenants
Collectif : Instantamots

Harry Potter : Écriture de fics en commun. Un paragraphe pour plus d'imagination : Drago, Hermione et Luna livrés à eux-même dans la Forêt Interdite
Collectif : Crapahutage dans la Forêt Interdite



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