Fanfiction et programmes de français : applications concrètes
3 participants
Page 1 sur 1
Fanfiction et programmes de français : applications concrètes
Bonsoir,
Je suis professeur de français et en découvrant l'univers de la fanfiction, je me rends compte que de nombreuses activités, telle l'écriture de la suite d'un récit, peuvent permettre aux élèves de se faire plaisir tout en construisant des compétences.
Dans le cadre de la validation du B2i, je pense tester quelques activités et en reparlerai.
Si vous avez des idées ou si vous avez déjà réalisé des activités autour de la fanfiction, je serai ravie d'échanger avec vous.
Lilas.
Je suis professeur de français et en découvrant l'univers de la fanfiction, je me rends compte que de nombreuses activités, telle l'écriture de la suite d'un récit, peuvent permettre aux élèves de se faire plaisir tout en construisant des compétences.
Dans le cadre de la validation du B2i, je pense tester quelques activités et en reparlerai.
Si vous avez des idées ou si vous avez déjà réalisé des activités autour de la fanfiction, je serai ravie d'échanger avec vous.
Lilas.
Lilas- Messages : 1
Date d'inscription : 11/10/2011
Re: Fanfiction et programmes de français : applications concrètes
Bonjour Lilas,
Je me rappelle avoir eu un atelier d'écriture obligatoire en cinquième. je ne sais pas si c'est le cas dans les autres collèges, mais nous avions écrit des petites histoires sur les animaux et les avions lues en public. Peut-être qu'il serait possible, dans le cadre d'activités similaires, d'écrire une fanfiction à plusieurs mains : les élèves se mettent d'accord sur une oeuvre et écrivent chacun un bout de l'histoire. Ou alors chacun écrit sa petite scène.
Les oeuvres utilisées comme support pourraient par exemple être les romans/nouvelles étudiés en cours, ou les films vus par l'ensemble de la classe (je pense notamment au programme Collège au cinéma, mis en place dans de plus en plus d'établissements).
Si de telles heures n'existent pas, quelques heures de cours de français (par exemple une par semaine durant un mois) pourraient être consacrées à l'écriture.
Ce ne sont que quelques idées, mais je suis ravie que tu t’intéresses au projet
Tartaupoil
Je me rappelle avoir eu un atelier d'écriture obligatoire en cinquième. je ne sais pas si c'est le cas dans les autres collèges, mais nous avions écrit des petites histoires sur les animaux et les avions lues en public. Peut-être qu'il serait possible, dans le cadre d'activités similaires, d'écrire une fanfiction à plusieurs mains : les élèves se mettent d'accord sur une oeuvre et écrivent chacun un bout de l'histoire. Ou alors chacun écrit sa petite scène.
Les oeuvres utilisées comme support pourraient par exemple être les romans/nouvelles étudiés en cours, ou les films vus par l'ensemble de la classe (je pense notamment au programme Collège au cinéma, mis en place dans de plus en plus d'établissements).
Si de telles heures n'existent pas, quelques heures de cours de français (par exemple une par semaine durant un mois) pourraient être consacrées à l'écriture.
Ce ne sont que quelques idées, mais je suis ravie que tu t’intéresses au projet
Tartaupoil
Tartaupoil- Messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : La Ville Lumière
Emploi - Fonction : 1ère S
Re: Fanfiction et programmes de français : applications concrètes
Des élèves ont de 3ème ont dû écrire une fanfiction, pendant leur cours, après la rencontre avec deux auteurs : L'article
Wizzette- Messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : derrière mon ordi
Sujets similaires
» Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner
» Comment travailler avec la fanfiction
» FAQ sur la fanfiction
» La fanfiction, qu'est-ce que c'est ?
» Les liens utiles - Travailler avec internet et la fanfiction
» Comment travailler avec la fanfiction
» FAQ sur la fanfiction
» La fanfiction, qu'est-ce que c'est ?
» Les liens utiles - Travailler avec internet et la fanfiction
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|