Découverte fanfiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

+12
clodina
Mortina Gelly
CrimsonThirteen
Newgaïa
JessSwann
Tartaupoil
Wizzette
LaSilvana
Lenoska
A Smiling Cat
lapaumee
Alixe
16 participants

Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par Alixe Sam 17 Sep - 14:46

Ceci est un recueil de témoignages
Merci d'avance

A) Découverte et pratique

1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction

(un ami vous en a parlé, par un article dans la presse, en vous rendant sur un site de fan, une recherche vous a amené sur une histoire...)

2 - Cela fait combien de temps ?

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Êtes-vous correcteur ?

5 - Si vous êtes auteur/correcteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ?

6 - Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?



B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?

8 - Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous connaissez la fanfiction ?

9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ?



C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?
(évolution de vos habitude de lecture/visionnage, découverte de l'écriture ou de la lecture, amélioration de votre orthographe/syntaxe, rencontre de
personnes qui sont devenues des amies ou des connaissances, découverte d'une de vos capacités que vous ignoriez, confiance en vous...)


11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?

Facultatif : votre âge et votre genre

Facultatif : un lien vers un endroit où l'on peut voir vos fanfics favorites ou vos textes


Dernière édition par Alixe le Lun 26 Sep - 21:15, édité 3 fois
Alixe
Alixe
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 16/10/2010
Emploi - Fonction : Fanfiction (sans blague !)

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par Elbereth Lun 26 Sep - 18:58

Bonsoir bonsoir ! Donc pour apporter ma pitite contribution à ce projet qui me tient beaucoup à coeur :

1) J'ai découvert la fanfiction par un blog qui recensait les fanfics préférées d'une fan, dont certaines sur fanfiction.net
2) Je lis de la fanfiction depuis 3 ou 4 ans, et j'écris depuis... 2 ans on va dire. Le forum francophone de fanfiction.net, avec ses défis, m'a aussi beaucoup aidée.
3) Euhm, j'étais.. collégienne? XD Et je suis maintenant en fin de lycée, youpi. \o/
4) Je suis à la fois auteur et lectrice, bien que manquant de temps en ce moment.
5) Hm, question difficile.. je dirais environ un an après, mais j'avoue que j'ai du mal à me souvenir d'une date précise. ^^'
6) En effet, vraiment souvent même. Avant la fanfic, je n'avais écrit qu'une fiction originale au collège, donc sinon rien de très concret hélas.

7) Oulah, quelques heures maximum maintenant... Avant je lisais au moins une fic ou OS (one shot) par jour, maintenant avec les cours et (si si) une vie sociale un peu plus remplie, j'ai beaucoup moins de temps à accorder à la fanfiction.
Cool Je lis énormément et depuis longtemps, pas tellement de manga (à vrai dire, c'est mes keupins auteurs de fanfiction qui m'y ont surtout incitée xD), et je regarde quelques séries aussi (là encore, c'est les différents contacts que je me suis fait dans ce milieu qui m'y ont surtout incitée, ils se reconnaitront je pense ♥️).
9) Tout à fait, mon premier forum a d'ailleurs été celui de fanfiction.net, c'est dire! Maintenant, je suis aussi administratrice sur son cousin (le FoF Culture), et je modère de temps à autre le forum sus-mentionné.

10) Alors... j'ai l'impression d'avoir nettement amélioré mon écriture, notamment ma syntaxe, et d'avoir fait évoluer mon style. C'est une expérience extrêmement enrichissante que je conseille, entre autres, à tous les auteurs débutants. En dehors de ça, je me suis fait des ami(e)s assez cher(e)s dans ce milieu, et je suis ravie d'avoir pu les découvrir. Et, peut être oui, que publier et être lue/commentée m'a aussi accordé une plus grande confiance en moi, qui sait. (:
11) Ce que j'aime le moins? Euh, je ne sais pas.. ... Rien je crois. Je ne trouve que du positif, même si j'avoue (et cela n'engage que moi) ne pas vraiment apprécier quand une oeuvre est excessivement sortie de son contexte. (OoC, parfois, ou UA exagéré)
12) Le partage ! Être lue et commentée fait énormément progresser, comme je l'ai déjà dit. Échanger avec d'autres fans est enrichissant, que ce soit sur les oeuvres sur lesquelles on se base, ou sur un tas d'autres sujets.

Vous pouvez me retrouver ici : Elbereth des Neiges
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez de plus amples explications sur la fanfiction ou autres, et à participer sur ce forum tout beau tout neuf ! (:


Dernière édition par Alixe le Lun 26 Sep - 19:16, édité 1 fois (Raison : Correction pour coller avec l'ordre des questions qui ont changé et ajouter le lien qui n'apparaissait pas)

Elbereth
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par lapaumee Lun 26 Sep - 19:48

A) Découverte et pratique

1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction

Je cherchais des informations sur le tome suivant d'Harry Potter, non encore sorti. J'ai atterri sur un forum qui proposait entre autres des fanfictions... Et voilà.

2 - Cela fait combien de temps ?

Ouh là ! Ca me rajeunit pas ! Je devais avoir 14 ans environ.

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?

J'étais au collège, donc. Il y a presque 10 ans. Je suis aujourd'hui en train de finir mes études supérieures.

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Correcteur ?

J'ai commencé simple lectrice, mais j'ai vite eu envie d'écrire. Je n'ai pas arrêté malgré de multiples changements dans ma vie.
Quant à la correction, je n'ai longtemps "corrigé" qu'une seule auteure. Et même pour elle, j'ai arrêté un certain temps, prise par d'autres choses. Je m'y suis remise il y a un an avec la création du fof et la rencontre de nouvelles personnes, que je relis aussi de temps à autre. Mais je ne corrige que des gens qui me le demandent, et dont je connais l'écriture (et le fandom).

5 - Si vous êtes auteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ?

Dans l'année ou les deux ans qui ont suivi. Ma première publication date de mes 16 ans, je crois.

6 - Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?

Oui, j'en imaginais. La plupart de mes jeux d'enfants étaient des fanfictions que je "jouais" avec mes poupées ou mes amies, chacune incarnant un rôle. Mais je n'avais jamais mis ces idées par écrit.

B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?

C'est moins qu'avant, parce que j'ai moins le temps. ^^ Au début, je pouvais passer plusieurs heures par jour à lire. Maintenant, ça dépend. Je lis peu de nouvelles histoires, mais je suis toujours mes premières amours. J'écris, aussi, pas tous les jours mais quasi toutes les semaines. De toute façon, j'ai une histoire longue en cours.

8 - Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous connaissez la fanfiction ?

Oui, je lis beaucoup. Depuis toujours. Je n'ai jamais lu de mangas ou vu d'animés. Je regarde énormément de séries (trop, sans doute ^^), mais la fanfic n'y est pour rien, je m'y suis mise toute seule. La relation inverse est vraie également, les séries ont changé peu de choses à mes habitudes de fanfictions, je lis peu et n'écris quasi pas sur les séries.

9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ?

Oui, c'est certain. Je ne suis que sur 2 forums, et ce sont des forums de fanfiction.

C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?
La fanfic m'a permis de déployer une créativité que je n'exprimais et n'exprime toujours nulle part ailleurs. Je déverse mon imagination et n'ai pas l'impression de rêvasser dans le vide.
J'ai aussi, par ce biais, rencontré de véritables amis que je n'aurais sans doute jamais croisé autrement, parce qu'ils ne font pas les mêmes études, n'ont pas le même âge, n'habitent pas au même endroit. Ce sont de plus les seuls avec qui je peux disséquer une oeuvre de tous les côtés.
Ca m'a sans doute appris aussi à mieux voir les schémas narratifs, les fils qui reviennent, les constantes... J'ai amélioré mon style, aussi (j'espère !).

11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?

C'est le principe, bien sûr, mais certaines "libertés" ou transformations radicales de l'oeuvre originelle ont tendance à m'agacer. ^^ Je suis une puriste, une monomaniaque du canon... Mais bon, je me contente de ne pas lire ce qui me dérange.
Si je suis tout à fait honnête, je dois avouer aussi que ça me prend pas mal de temps. Du temps pris sur autre chose, boulot, vie sociale, sommeil, autres loisirs... Mais ce n'est pas tant la fanfiction en soi qu'un problème inhérent à tout loisir, il faut savoir être tempéré... Et j'ai toujours été excessive, j'en ai peur.

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?

La communauté de gens qui se rencontrent autour d'une passion commune, les rencontres, l'imaginaire... Le sentiment de ne plus être seul(e) dans son délire.

Votre âge et votre genre

J'ai 23 ans et je suis une fille.

Un lien vers un endroit où l'on peut voir vos fanfics favorites ou vos textes

Vous pouvez me retrouver ici : Lapaumée


Dernière édition par lapaumee le Mar 27 Sep - 22:14, édité 2 fois (Raison : Il y a une icône pour ajouter les liens : on met le lien dans la case du haut, le texte en dessous ;-))
lapaumee
lapaumee

Messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par A Smiling Cat Lun 26 Sep - 20:58

A) Découverte et pratique

1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction

J'ai découvert la fanfiction entre deux tomes de Harry Potter. Je crois que je cherchais des informations/rumeurs parce que j'en avais un peu marre d'attendre, et je suis tombée sur un blog d'une auteure qui publiait sa fanfiction.

2 - Cela fait combien de temps ?
Il me semble que c'était en 2004, ce qui fait environ 7 ans.

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?
A l'époque, j'étais collégienne. Aujourd'hui, je suis étudiante.

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Correcteur ?
J'ai commencé par lire des fics, mais j'ai rapidement eu envie d'écrire les miennes, donc je suis aussi auteur maintenant. Et correctrice aussi, de temps en temps. Voire traductrice occasionnelle.

5 - Si vous êtes auteur/correcteur, combien de temps après avoir découvert les fanfictions l'êtes-vous devenu ?
A peu près un an, je pense ... Le temps de passer des blogs aux sites de fanfictions et à fanfiction.net en particulier, et de lire beaucoup de choses sur Harry Potter, au point d'avoir envie d'écrire une fanfiction de fanfiction, puis une fanfiction classique.
Pour la correction, j'ai attendu plus longtemps. Premièrement parce que mon niveau n'était pas excellent quand j'ai commencé (il ne l'est toujours pas, mais je me suis améliorée) et aussi parce que je n'étais pas censée avoir beaucoup de temps libre, donc je ne voulais pas avoir une "obligation" de faire de la fanfic.

6 - Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de
découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?

Oui, j'imaginais des "scénarios de fanfiction" avant de découvrir que cela existait, mais il s'agissait surtout de petites scènes au milieu ou à la fin d'un livre. Je ne les ai jamais mis par écrit, c'était simplement des idées en l'air, au moment de la lecture, qui s'effaçaient rapidement de mon esprit.



B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?
Par semaine, je n'ai jamais vraiment compté ... Et c'est assez variable : selon les périodes, j'ai plus ou moins de temps libre. Par exemple, je lis souvent beaucoup moins quand je pars en vacances que pendant les périodes de cours, et encore plus quand je suis en vacances chez moi, sans rien à faire.
On va dire que pendant l'année scolaire, qui occupe (en théorie) la majeure partie de mes années, je lis environ 25h par semaine. Quand j'écris, je lis moins, donc le temps doit être sensiblement le même.

8 - Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films
ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous
connaissez la fanfiction ?

Je lis beaucoup depuis longtemps et je ne regarde pas tant de films que ça, ni d'animés/mangas. En revanche, depuis quelques mois, on m'a incitée à regarder des séries, et il se trouve que je suis bon public et très influençable... Aujourd'hui, je pense qu'on peut dire que je regarde beaucoup de séries.
Mes habitudes de choix de lectures/films/séries n'ont pas changé, je fonctionne beaucoup aux recommandations. A la limite, on peut dire que ça a changé depuis la fanfiction, dans le sens où je suis les conseils de certains amis du milieu.
Quelque chose qui a changé, c'est que j'ai presque systématiquement le réflexe d'aller voir sur fanfiction.net ce que les auteurs ont fait avec l'univers original, même si ça ne m'intéresse pas forcément dans la durée. C'est surtout le cas avec les séries, moins avec les livres et presque jamais avec les films.

9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ?
Non, pas vraiment. J'ai désactivé mes comptes sur la plupart des forums que je fréquentais quand je suis rentrée à l'université. Mais je suis sur deux forums sur fanfiction.net (le Forum Francophone et le FoF Culture).



C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?
Dans un sens, j'ai découvert que j'aimais écrire. J'ai toujours dit que j'avais horreur de ça, mais écrire de la fanfiction me plait, ce qui m'étonne encore aujourd'hui.
J'ai solidifié mes bases en français. Je fais des études scientifiques, donc pas tant d'occasions d'écrire, et écrire ou corriger des fanfictions me permet de garder le niveau, si l'on peut dire.
Mon niveau en anglais s'est aussi amélioré ... Il y a peu de "bonnes" fanfictions en français sur certains univers, notamment pour les séries TV, donc j'ai rapidement eu envie de lire en anglais. Au début, j'utilisais un traducteur en ligne pour un quart de l'histoire, donc je me limitais aux histoires courtes, mais j'ai progressé au point de lire de longues sagas et de leur laisser de longs commentaires.
J'ai rencontré des collègues auteurs qui sont devenus pour certains de très bons amis, que je n'aurais probablement jamais rencontrés autrement.

11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?
Ouch, voilà une question difficile ... Honnêtement, je ne sais pas du tout. La fanfiction étant une activité de loisir, je ne le fais pas si ça ne me plait pas.
Un inconvénient, en revanche, c'est le temps que ça me prend. Je le fais parce que j'aime ça, oui, mais parfois au détriment de ce sur quoi je devrais passer plus de temps (au hasard, certains travaux scolaires). Ce n'est pas vraiment propre à la fanfiction, mais c'est un loisir chronophage pour certains.

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?
L'échange : d'auteur à lecteur / de lecteur à auteur / entre auteurs / entre lecteurs ...
Les commentaires sur les histoires, discuter avec des gens qu'on n'aurait jamais croisés ailleurs, de fanfiction, d'écriture, de lecture(s) et plein d'autres choses.

Pour en savoir plus sur moi :
Je suis une fille de 20 ans (pour le moment). Vous pourrez trouver mon profil sur fanfiction.net, c'est le même qu'ici : A Smiling Cat
Si vous souhaitez me contacter pour avoir d'autres infos ou discuter d'un point en particulier, n'hésitez pas.


Dernière édition par Alixe le Mar 27 Sep - 7:51, édité 2 fois (Raison : Modifié pour le lien)
A Smiling Cat
A Smiling Cat

Messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2011
Emploi - Fonction : Etudiante - Lectrice/Auteure

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Réponse au questionnaire

Message par Lenoska Lun 26 Sep - 21:10

A) Découverte et pratique

1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction


J'ai découvert la fanfiction au hasard des clics lors d'un après-midi de pluie

2 - Cela fait combien de temps ?

Un an et quelques mois.

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?

J'étais en vacances post-baccalauréat et je suis actuellement en deuxième année de licence.

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ?

Les deux, mon capitaine !

5 - Si vous êtes auteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ?

Un jour, je découvrais trois fanfictions, le lendemain je commençais à écrire et à publier. J'ai toujours eu une tendance à m'emballer...

6
- Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de
découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?


Je pense pouvoir que je le faisais depuis toute petite. Il nous est tous arrivé de nous mettre dans la peau de notre personnage favori et j'estime que c'est une forme de fanfictions... mais à huit ans, difficile de le mettre par écrit.



B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?

Cette question est surement redoutée par énormément de personnes non ? Je passe près de quarante heures par semaine à lire et écrire des fanfictions... c'est énorme mais je suis boulimique en matière de lecture...

8
- Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films
ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous
connaissez la fanfiction ?


J'ai toujours énormément lu, quelque soit le livre d'ailleurs : roman, recueil de poésie, documentaire... Quand aux séries/films/manga, je leur donne de mon temps lorsque je n'ai pas de fanfiction à lire Razz. En revanche la fanfiction m'a fait un peu lâcher les romans papiers. Mais l'attrait de la nouveauté passé, je commence à y remédier.

9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ?

Clairement oui. Le premier forum que j'ai connu était celui d'Alixe, le Forum Francophone. Puis est venu le FOF Culture.



C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?

Beaucoup de choses, trop pour toutes les citer. Disons à la fois un moyen d'évasion et un exercice, une passion réciproque et un peu de rigueur ( oui, l'écriture en demande de temps en temps )

11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?

Il n'y en a jamais assez !

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?

La multiplicité, la manière dont elle rassemble les gens de tout âge, de tout genre, de tout lieu... Il n'y a pas de discrimination dans la fanfiction. On est tous mis au même niveau et c'est assez exceptionnelle.

Facultatif : votre âge et votre genre

Facultatif : un lien vers un endroit où l'on peut voir vos fanfics favorites ou vos textes

Lenoska


Dernière édition par Alixe le Mar 27 Sep - 8:18, édité 2 fois (Raison : Ajout du lien)
Lenoska
Lenoska

Messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par LaSilvana Lun 26 Sep - 23:59

Découverte et pratique

1 - Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction

J’étais au chômage, et je venais de finir le dernier tome de Harry Potter. A la fois frustrée par la fin de la saga et un brin déprimée par mon inactivité, je me suis mise à errer sur internet dans le but de trouver de quoi poursuivre ma passion de HP.


2 - Cela fait combien de temps ?

Trois ans, maintenant... Fiou, c’est passé vite !


3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?

Je cherchais du travail. Entre temps, j’en ai trouvé, et je travaille principalement auprès d’adolescents en difficultés sociales et familiales.


4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Êtes-vous correcteur ?

J’ai été pendant longtemps une simple lectrice. Mais dès lors que je me suis créé un profil sur fanfiction.net, mes échanges avec les auteurs m’ont donnée envie de me lancer à mon tour. Il faut également rendre au Forum Francophone ce qui lui appartient, à savoir que nos discussions m’ont motivée alors que je me mettais une pression de malade et que je ne me sentais pas à la hauteur de publier, au début. Quant à la correction, je ne suis pas officiellement correctrice mais il m’est arrivé de conseiller des auteurs avec qui j’avais eu des échanges intéressants et approfondis.

5 - Si vous êtes auteur/correcteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ?

Deux ans après... Parfois, je suis pas une rapide...

6 - Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?

Oui, j’inventais des histoire à mes héros préférés, je rêvassais dans le secret de mon lit quand je voulais/pouvais pas dormir. Par contre, je ne les mettais que rarement à l’écrit.



B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction


7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?

Arf, la question qui tue...... Beaucoup trop de temps, mais j’aurais du mal à quantifier ça précisément en nombre d’heures. Disons 2H par soir, ça peut être plus quand je suis prise dedans, des après-midi entiers parfois le week-end. *n’ose pas faire le calcul* Mais bon, c’est par période. J’ai des pics où j’y suis vraiment beaucoup, mais des moments où j’y passe bien moins de temps car je suis très occupée par ailleurs. Oui, ma vie sociale reste prioritaire !

8 - Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous connaissez la fanfiction ?

Je ressens de plus en plus l’envie de revenir aux livres papier, et j’y reviens d’ailleurs. Je pourrais même dire, d’une certaine manière, que les fanfictions m’y ont ramenée, car au moment où je découvrais ce fabuleux phénomène des fanfics, je sortais d’études qui m’avaient obligée à lire énormément de façon obligatoire pour mes divers dossiers et mémoires, donc j’avais un peu perdu le plaisir de la lecture pour les loisirs. Quant aux mangas, je n’en regarde jamais. Mes habitudes en films/séries n’ont pas vraiment changé, j’en regarde parfois régulièrement parfois moins, selon les périodes. Par contre, le fait de découvrir d’autres fandoms que Harry Potter a pu me donner envie de découvrir ou redécouvrir certaines œuvres.


9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ?

Indéniablement, oui, puisque je me suis déjà inscrite à divers forums mais les seuls sur lesquels je sois restée à long terme sont le Forum Francophone et le Fof Culture.



C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?

J’ai osé publier mes modestes écrits, ce qui n’est pas peu dire parce que c’était pas gagné d’avance...... Et le fait d’être lue m’a poussé à les soigner vraiment, certes sur la forme, mais aussi sur le fond (justesse des sentiments décrits, par exemple ; ça m’a poussée à sortir de l’impulsivité qui caractérisait mes écrits personnels, avant). De plus, j’ai rencontré des gens géniaux, ouverts et très différents de moi, que je n’aurais jamais croisé si nous n’avions pas cette passion commune.


11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?

Question difficile...... Je ne suis pas très exigeante en fait, puisque je garde à l’esprit qu’il s’agit d’un loisir. Mais je suis parfois triste de constater que certains échanges entre auteurs et lecteurs sont difficiles, du fait de la sensibilité de chacun. Le fait que dans un premier temps on ne se connaisse que par internet peut rendre les conversations écrites complexes. Mais je précise que c’est loin d’être fréquent, la plupart des gens sont enthousiastes et recherchent justement la discussion. Et puis c’est comme dans la vie, ça peut pas toujours passer avec tout le monde !

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?

Le fait que ça donne sa chance à tout le monde sans diplôme d’entrée. Le fait de rencontrer des gens de profils très variables, et de découvrir des façons de ressentir une même œuvre très variables aussi.


Facultatif : votre âge et votre genre

Facultatif : un lien vers un endroit où l'on peut voir vos fanfics favorites ou vos textes

Mon profil fanfiction.net est ici : LaSilvana

LaSilvana

Messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par Wizzette Mar 27 Sep - 8:45

A) Découverte et pratique

1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction
Ma meilleure amie en lisait. Elle m'a expliqué ce que c'était. Elle m'a envoyé le lien d'une fic longue que j'ai lu et aimé.

2 - Cela fait combien de temps ?
Ça fera quatre ans à la fin de l'année (au moment des fêtes)

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?
J'étais en terminale (il faut bien de la distraction pour réviser le bac ^^) à ce moment là. Aujourd'hui, je suis aide soignante.

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Êtes-vous correcteur ?
Le lis énormément (les jours où je ne lis pas sont rares), et écris un peu. Je ne suis pas correctrice.

5 - Si vous êtes auteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ?
J'ai écris mon premier OS (One-Shot) six mois après avoir découvert la fanfic, mais on peut considérer que j'ai commencé à écrire un an après.

6 - Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?
Pas du tout. J'ai été surprise de l'existence des fanfictions.


B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?
Par semaine ?

Ça aurait été plus simple de demander par jour ^^. Je consacre la plupart de mon temps libre (celui qu'on a lorsqu'on a enlevé toutes les taches qu'on doit faire) à la fanfiction. En faisant une moyenne des jours travaillés et ceux de repos, et si l'on compte le temps passé sur les forums de fanfictions, je dirai que j'y consacre entre 30 et 40 heures par semaine...
Je pense que mon temps consacré à la fanfiction est relativement stable depuis quelque temps. Par contre, je lis un peu moins qu'avant depuis que je suis sur le Forum Francophone (les journées font toutes 24 heures). J'ai dû moins lire lorsque j'étais à l'école, mais j'ai réussi à m'organiser pour pouvoir continuer de lire quand même régulièrement.

8 - Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous connaissez la fanfiction ?
Avant de découvrir la fanfiction, je lisais uniquement les livres que notre professeur de français nous demandait de lire (mais j'ai lu HP1 pour cette occasion), même si certain livre me donnait envie. Après avoir découvert la fanfic, j'ai cherché des ebooks sur internet lorsque j'étais scolarisé (notamment les derniers tomes de HP). Maintenant que je travail, je vais sûrement faire plus souvent des tours en librairie.
Je ne regarde pas plus de film qu'avant.
Je regarde peut être plus de série qu'avant, mais c'est grâce au FoF (mais je suis loin d'être à jour dans les séries^^) et non à la fanfiction en elle même (même si c'est lié)

9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ?
Je peux dire oui, mais les seuls forums sur lesquels je vais sont le Forum Francophone, le FoF Culture et la Ficothèque ardente. Ces forums sont tous consacrés à la fanfiction.


C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?
Suivant si la fanfiction a pour genre l'humour ou le drame, elle peut nous faire rire ou pleurer. Elle peut servir de refuge lorsqu'on ne va pas bien, pour pouvoir penser à autre chose.
Elle permet de nous faire réfléchir (parfois inconsciemment) sur des choses auxquelles nous n’auront pas pensé en temps normal, grâce aux thèmes abordés.
Mon orthographe s'est aussi amélioré.
Le Forum Francophone m'a fait rencontrer des personnes que je n'aurai jamais connu en temps normal.

11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?
Vu que je fais tout pour ne pas être dérangé par ce que j'aime le moins, je pourrai répondre "rien" à cette question.
Je n'aime pas trop les fanfictions où il y a de trop gros changement non expliqué entre l’œuvre original et la fanfiction. Mais, vu que c'est souvent visible dans le résumé ou les premiers chapitres de l'histoire, ça me dérange pas : je trouverai bien une autre histoire qui me plaira à lire.

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?
On peut lire tant de chose, à la fois si différente mais si semblable, sur une même œuvre. Tout le monde peut lire/écrire de la fanfiction.


Votre âge et votre genre. Un lien vers un endroit où l'on peut voir vos fanfics favorites ou vos textes
Je suis une fille de 20 ans.
Mon profil sur fanfiction.net est ici : Wizette


Dernière édition par Alixe le Mar 27 Sep - 13:43, édité 1 fois (Raison : liens)
Wizzette
Wizzette

Messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : derrière mon ordi

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par Alixe Mar 27 Sep - 14:19


A) Découverte et pratique

1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction

Lors d'une recherche sur les sites Harry Potter pour trouver de l'aide pour comprendre le tome 5 en anglais

2 - Cela fait combien de temps ?
Eté 2003, donc 8 ans

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?
Je travaillais dans l'informatique, j'y suis toujours

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Êtes-vous correcteur ?
Je fais un peu tout !

5 - Si vous êtes auteur/correcteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ?
j'ai dû mettre 2 ou 3 mois avant de proposer mes talents de correctrice à une auteure que j'aimais bien, puis poussée par elle et une histoire qui m'a plu, j'ai commencé à écrire 6 mois après avoir découvert la fanfiction.

6 - Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?
Tout le temps dans ma tête (mais je n'imaginais pas que d'autres le faisaient) et jamais par écrit


B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?
Trop de temps car j'ai une histoire en cours et plein d'activités annexes (forum, site, projets divers), sans compter la lecture de fics.

8 - Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous connaissez la fanfiction ?
j'ai toujours beaucoup lu (livres et manga) mais si je connais quelques séries, c'est sur recommandations de personnes rencontrées sur les sites de fanfiction. Le temps n'étant pas extensible, j'ai moins de temps pour lire du livre papier (mais j'y arrive toujours quand même).

9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ?
J'y allais déjà un peu, mais je me suis fais beaucoup plus de connaissances dans le cadre de la fanfiction.


C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?
Le goût d'écrire, déjà, que j'ignorais totalement avoir. Un sentiment de libération car 1/ce n'est pas stupide de réinventer la fin des livres et des films et 2/ça libère la tête de les écrire et les partager.
Cela m'a également fait évoluer professionnellement car cela m'a incitée à apprendre à construire un site. Je pense que les occasions d'être à la tête d'une équipe ou de coopérer avec d'autres (longue traduction, forum, sollicitations d'auteurs d'articles pour enrichir mon site) me donnent confiance en moi.

11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?
Ce que je n'aime pas dans la vraie vie : la part incontournable de personnes qui manquent de respect envers les autres.

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?
L'échange, l'enrichissement personnel, l'ouverture des horizons en rencontrant des personnes qu'on ne connaitrait pas autrement.

Facultatif : votre âge et votre genre
42 ans, sexe féminin

Facultatif : un lien vers un endroit où l'on peut voir vos fanfics favorites ou vos textes
Alixe
Alixe
Alixe
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 16/10/2010
Emploi - Fonction : Fanfiction (sans blague !)

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par Tartaupoil Mar 27 Sep - 19:21

A) Découverte et pratique

1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction

Une personne de mon entourage lisait de la fanfiction sur NCIS, j'ai eu un jour la bonne idée de regarder si ce concept pouvait s'appliquer à Harry Potter. Et là, Bingo !

2 - Cela fait combien de temps ?
J'ai découvert la fanfic il y a environ trois ans, et commencé à en lire régulièrement il y a deux ans.

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?
Je suis toujours élève dans le secondaire, aujourd'hui en première. Je vous laisse faire le calcul Wink

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Êtes-vous correcteur ?
Je suis lectrice, et un peu auteur, mais surtout dans le cadre de défis organisés. Les seuls écrits que je corrige, ce sont les miens !

5 - Si vous êtes auteur/correcteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ?
Comme je l'ai dit, environ trois ans après avoir découvert la fanfiction, et deux ans après avoir commencé à en lire de manière régulière.

6 - Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?
Ah non, pas du tout ! Ça a été une véritable découverte.


B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?
Je lis environ deux ou trois heures par semaine, mais c'est un chiffre très variable. J'ai toujours été dans cette moyenne à peu près.

8 - Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous connaissez la fanfiction ?
Je lis pas mal, et je suis accro aux séries TV. Mais la découverte de la fanfiction n'y a rien changé.

9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ?
Eh bien il y a le FoF, le forum francophone de fanfiction.net, ainsi que son petit frère le FoF Culture. C'est à peu près tout.


C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?
J'ai beaucoup gagné en imagination, j'invente sans cesse des scénarii (pas souvent mis en application, c'est vrai Razz). Un loisir également, qui m'a permis de découvrir pas mal de choses sur les fandoms, des techniques d'écriture. Et la joie de se savoir lue, de partager ces petites idées qui nous trottent dans la tête avec des personnes super sympathiques.

11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?
Déjà, ceux qui croient qu'ils peuvent nous balancer ce qu'il veulent parce qu'ils sont derrière leur écran. Ça, je ne supporte pas. J'ai aussi peur de la contrainte de devoir poster régulièrement, et de la page blanche. Mais ça ne m'arrive pas Razz

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?
De pouvoir rencontrer des personnes de tous âges, de tous milieux unis par la même passion. De pouvoir découvrir de véritables talents littéraires, et de leur rendre justice. Apprendre.

Je suis une fille, mineure (et assez jeune pour ne pas dévoiler mon âge comme ça, nanméoh).

Pour de plus amples informations, ça se passe ici.
Tartaupoil
Tartaupoil

Messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : La Ville Lumière
Emploi - Fonction : 1ère S

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par JessSwann Mer 28 Sep - 11:38

A) Découverte et pratique

1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction


(un
ami vous en a parlé, par un article dans la presse, en vous rendant sur
un site de fan, une recherche vous a amené sur une histoire...)

Et bien c'est une fille sur le forum sur lequel je me suis inscrite après avoir vu Pirates 2 qui m'a parlé pour la première fois de "fan fiction" ... Quand j'ai compris qu'on pouvait ecrire la suite d'une histoire d'un autre, que ça se faisait.... J'ai été ébahie, j'ai donc fait des recherches sur le net et je suis tombée sur fanfic fr à l'époque

2 - Cela fait combien de temps ?

Bah DMC est sorti le 3 Aout 2006, j'ai commencé à fréquenter les forum en Septembre donc bah 5 ans

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?

A l'époque j'étais au chômage. Maintenant j'aide des chômeurs à trouver un emploi ( ou plutot j'essaie mdrrr) : je bosse à Pole Emploi * évite les tomates*

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Êtes-vous correcteur ?

Lecteur et Auteur. J'ai trop de lacunes en grammaire et orthographe pour être correctrice ( et un tempérament trop directif aussi mais chutttt)

5 - Si vous êtes auteur/correcteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ?

Oh bah dès l'instant où j'ai compris que moi aussi je pouvais écrire je l'ai fait.... Donc bah on va dire une journée à peine ( remarquez l'esprit vif mdrrr)

6
- Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de
découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?


Des scénarios oui. Mais bien sûr je ne savais pas que c'était possible.... Et non je n'écrivais pas, je me faisais juste des films mdrrr



B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?

Bah ça dépend en fait. Quand je suis en congés, seule à la maison sans mon homme, j'y passe la journée. Si je bosse forcément... Donc je chiffre pas en temps mais la majorité de mon temps libre y est consacré Smile

8
- Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films
ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous
connaissez la fanfiction ?


Je lis beaucoup, j'ai toujours beaucoup lu mais je passe maintenant plus de temps à écrire qu'à lire. Je regarde très peu la télé par contre dans ce sens là mes habitudes ont changées : entre écrire et une activité quelconque, je choisis toujours l'écriture

9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ?

Bah oui mais j'ai connu les deux en même temps... Et vu que j'administre plusieurs forums, j'ai pas le choix d'y aller mdrrr



C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?
(évolution
de vos habitude de lecture/visionnage, découverte de l'écriture ou de
la lecture, amélioration de votre orthographe/syntaxe, rencontre de
personnes
qui sont devenues des amies ou des connaissances, découverte d'une de
vos capacités que vous ignoriez, confiance en vous...)


La détente. L'évasion. Des amies aussi, beaucoup de mes lectrices deviennent des amies ou pour le moins des connaissances. Le fait de se sentir "douée" pour quelque chose aussi. Je suis nulle en sport , en dessin et en musique. C'est appréciable de recevoir des compliments pour quelque chose ! Et puis ça canalise mon imagination débordante ( ce qui soulage mon entourage) C'est ma soupape de sécurité, quand je suis en rogne bah je torture Will ça calme.... Par ailleurs, j'ai aussi appris à me structurer, à m'organiser et revu mes règles de grammaire. Sans parler,de mon anglais que la lecture assidue de fic à aider à progresser....
..

11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?

Ah.... et bien là je vais peut être rude mais je n'aime pas le fait que le vocable "fan fiction" soit si large. Je veux dire, quelquefois, on lit des choses que je qualifie de " torchons" dans le sens où attention: chacun n'est pas forcé d'être un crack en orthographe, je suis d'accord là dessus. Mais j'estime que le respect minimum envers le lecteur est tout de même d'utiliser au moins le correcteur orthographique. Parce que le résultat ( et je l'ai expérimenté) c'est que quand on dit " je fais de la fan fic" on te regarde avec un petit air méprisant :" ah... oui c'est le truc des gamines qui savent à peine écrire deux mots en français mais t'as quel âge ???" ( je cite hein) Donc voilà, je n'aime pas le fait que beaucoup fassent l'amalgame fic= torchon à cause de quelques auteurs qui n'ont pas le respect minimum de travailler leur texte. Et je maintiens qu'écrire , que ce soit de la fan fic ou pas ce n'est pas SI facile que ça.
Je n'aime pas non plus : les auteurs qui commencent plein de fics et ne les finissent jamais ( encore une fois le respect du lecteur...) les cross over ( oui bah moi j'aime pas ), les Self Insert ( mon cauchemar) et leurs parentes les Mary Sue : si vous voulez créer un personnage pas de soucis mais faites le exister par lui même et non en dénigrant l’héroïne...
Les auteurs qui ne répondent JAMAIS aux reviews ( ceux qu'une de mes lectrices appellent "les quelques auteurs arrogants de fanfictions potterriennes " ça m'a fait rire ça... oui bah j'aime pas HP non plus mais je n'ai rien contre ceux qui aiment Smile ) parce qu'à cause de cette minorité ( qui sévit dans tout les fan dom hein, je le sais bien) des tas de lecteurs ne laissent plus de reviews...
Et dernière chose.... les lecteurs trop insistants , style j'en ai une qui tous les deux jours me poste un message me demandant " la suiteeeeeeeeeeeeee" ou "quand tu postes ???" à ceux là j'ai envie de dire que a) je ne suis pas une machine, b) écrire prend du temps et c) que poster un chapitre par semaine sans faute pour les deux fics que j'ai en cours PLUS un voir deux OS par semaine c'est déjà pas mal...
Ah et je complète : je ne supporte pas les personnes qui reprennent sans arrêt des citations d'autres auteurs dans leurs textes ! Alors oui reprendre du Prévert ou du Hugo dans son texte et le faire dire à ses personnages ça fait classe.... Mais ça cesse de l'être quand c'est : systématique et que ça bouffe les 3/4 du texte : où est la création personnelle ?? Je veux dire oui ça claque de faire des belles phrases mais pour le coup ça perd son ame, je préfère un texte moins bien écrit ou avec tes fautes ( oui je sais je suis en contradiction totale avec le début de ma réponse ) qu'un texte qui est un amas de jolies citations. Je ne citerais pas de nom, mais je connais un auteur dont c'est la spécialité, du coup personnellement ( et encore une fois ce n'est que mon opinion) je ne ressens rien à la lecture, aucune émotion. La langue qu'elle "emprunte" est celle de grands classiques et .... sans vouloir dénigrer quand je lis les pensées de certains personnages ou leurs échanges ( type comédie musicale) je me dis ouhhh on est loin, loin loin du fan dom là ( et moi même si je n'aime pas la notion de "canon" - oui bon je n'aime pas grand chose, j'avoue- je reste attachée aux grandes lignes du "in character") sur ce type de texte en fait, la dernière fois que j'ai lu mon esprit s'est direct focalisé sur les citations que je pouvais reconnaitre ( une dizaine pour ma part mais je suis pas non plus hyper cultivée, dans la moyenne quoi) alors d'accord ça nous arrive à tous de s'inspirer d'une oeuvre, d'un auteur qu'on admire , moi la première que ce soit conscient ou non mais quand la fic ne devient plus qu'un exercice de style qui consiste à lier de "bons mots" écrits par d'autres en assurant les liaisons entre les passages je ne suis plus d'accord. De plus c'est quand même un peu tricher pour moi , je veux dire quand on reprend du Prévert à toutes les sauces, le lecteur qui n'a pas lu Prévert, pense que c'est écrit par le fan fiqueur alors que c'est un... emprunt
Et dernière chose ( promis) : les personnes qui reprennent systématiquement le MEME texte quasi au mot près d'un fan dom à un autre en ne changeant que les noms des personnes... Où est le in character ???? ( le pire c'est l'auteur qui commet le point précédent avec les citations est aussi le coupable pour celui ci , erf c'est dommage car c'est quelqu'un qui écrit très bien quand il le fait sans son dictionnaire de citations)
Ah bah finalement j'aime pas plein de trucs

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?

Le fait de donner vie aux histoires qui naissent dans mon cerveau malade. Le fait de pouvoir imaginer. Manier les mots et les sentiments des personnages.... Me prendre la tête pendant trois heures pour faire un plan détaillé en imaginant les réactions d'éventuels lecteurs Smile Et.... soyons honnête la satisfaction personnelle qu'apportent les reviews.Côté lectrice, j'aime découvrir des univers différents, des idées incroyables et des talents.

Facultatif : 32 ans, femme

Facultatif : Mon tout nouveau site perso
JessSwann
JessSwann

Messages : 2
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par Newgaïa Jeu 29 Sep - 12:23

A) Découverte et pratique

1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction En cherchant des informations sur un
jeu vidéo. FF7 pour ne pas le nommer ^^.

2 - Cela fait combien de temps ? Largement plus d’une quinzaine d’années.

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?
Je retournais tout juste dans la vie active (à mi-temps, ça a des avantages ^^)
après une période de mère au foyer. Aujourd’hui je ne travaille plus, mais j’ai
une vie de famille toujours aussi active.

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Êtes-vous correcteur ?
A la fois lectrice et auteur. Je ne dirais pas que je suis « correcteur »,
car je fais trop de fautes d’orthographe pour ça. Néanmoins certains auteurs m’ont
plusieurs fois sollicité pour un avis sur la langue (tournures de phrases,
répétitions, bons accords grammaticaux,) et/ou sur la structure générale de
leurs textes.

5 - Si vous êtes auteur/correcteur, combien de temps après avoir découvert
les fanfiction l'êtes-vous devenu ?

J’écris depuis plus de trente ans, je me suis donc mise à la fanfiction « sur
le tard » ^^. Mes premières fanfictions remontent à une quinzaine d’années.
Mais je ne publie que depuis deux ans et les plus anciennes ne sont pas en
ligne.

6 - Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de
découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?
Oui, j’ai toujours eu beaucoup d’imagination.
Mais avant de découvrir que ce genre existait, mes scénarios de fanfictions
demeuraient dans ma tête. Je n’écrivais que de l’original.

B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ?
Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?
Je dirais que j’y passe en moyenne
quinze heures par semaine (écriture, fanart et création de site en cours
compris).

8 - Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films ou
animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous connaissez la
fanfiction ?
J’ai lu énormément par le passé. Beaucoup moins actuellement suite
à la réorganisation de ma vie. Je privilégie l’écriture lorsque j’ai un peu de
temps. Je regarde peu la télé et j’évite de partir à la découverte de nouveaux
mangas (activité trop « chronovore »^^).

9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous
connaissez la fanfiction ?

Oui, même si j’en ai moins l’occasion actuellement. Mais je me sens plus à l’aise
pour y discuter en tant que lectrice.


C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?
Sur un plan pratique, une meilleure orthographe (mon gros point faible à la
base). Je n’ai que peu modifié ma façon d’écrire, mais les avis de certains
lecteurs m’ont permis de progresser dans la manière de mieux structurer mes
textes. Sur un plan plus personnel c’est une évasion loin des vicissitudes de
la vie et d’une santé parfois un peu défaillante.




11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?
Le délai de parution entre deux chapitres. Au-delà de deux mois je laisse
tomber la lecture ( à moins que l’auteur soit vraiment exceptionnel).

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?
Le fait d’avoir pu échanger avec quelques personnes bourrées de gentillesse par
le biais des réponses aux commentaires que laissent certains lecteurs.

Facultatif : votre genre
Femme

Facultatif : un lien vers un endroit où l'on peut voir vos fanfics favorites
ou vos textes

Newgaia

Newgaïa

Messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par CrimsonThirteen Sam 1 Oct - 19:01

A) Découverte et pratique

1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction

Excellente question. Comment j'ai découvert la fanfiction ? Ah, je me souviens. En fait, j'ai découvert le principe dans le cadre d'un petit concours sur un jeu vidéo auquel je jouais. J'ai écris un one-shot (horrible, je pense) et voilà. Après, j'en ai lu quelques unes. Et je suppose que de fil en aiguille je suis tombée sur le site de fanfiction.net, en lisant quelques écrits recommandés par quelqu'un que je connaissais de loin.

2 - Cela fait combien de temps ?
Depuis... 2007, je pense.

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?
J'étais collégienne. Maintenant, je suis étudiante en première année à l'université.

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Êtes-vous correcteur ?
Peut-on vraiment dire d'un lecteur qu'il est simple ? Blague à part, je suis lectrice et auteure. Mais je lis sans doute plus que je n'écris. Je suis également correctrice et conseillère.

5 - Si vous êtes auteur/correcteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ?
Pour le côté auteur, j'ai d'abord écrit avant de savoir ce qu'était vraiment une fanfiction. Pour le côté correcteur... Et bien, depuis un an je dirais. Mais je suis officiellement beta lectrice depuis peu de temps. Disons qu'avant, je corrigeais les textes d'une amie très chère qui avait malheureusement une orthographe à pleurer, mais je ne me considérais pas vraiment comme "correctrice".

6 - Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?
J'en imaginais, oui, mais je n'en mettais pas par écrit. En fait, j'imaginais trop vite pour pouvoir écrire. En très peu de temps le scénario devenait trop saugrenu pour que j'ai le courage de l'écrire.


B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?
Ça dépend des semaines, mais quand je suis en forme et inspirée, ça va de 8 à 20 heures. Le week-end et pendant les vacances, j'écris environ 3 à 6 heures. Les jours de cours, entre 1 et 3. Et il arrive que je n'écrive pas, quand je suis surmenée ou juste fatiguée.

8 - Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous connaissez la fanfiction ?
Je lis énormément. Sinon, je ne regarde pas vraiment de séries, mais je suis à fond sur les films. J'en regarde beaucoup. Du côté animés/mangas, j'en regardais/lisais beaucoup mais c'est plus trop mon truc maintenant. Je n'en regarde/lis seulement lorsque j'ai un coup de coeur. Et un énorme. Mes habitudes n'ont pas changé depuis que je connais la fanfiction - si ce n'est qu'avant je n'en lisais pas et que maintenant j'en lis un grand nombre.

9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ?
Pas du tout. Les forums surlesquels je suis inscrite n'ont pour la plupart rien à voir avec ça. En fait, je n'ai jamais vraiment discuté avec d'autres auteurs/lecteurs, je préfère partager directement avec les commentaires et reviews.


C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?
(évolution de vos habitude de lecture/visionnage, découverte de l'écriture ou de la lecture, amélioration de votre orthographe/syntaxe, rencontre de
personnes qui sont devenues des amies ou des connaissances, découverte d'une de vos capacités que vous ignoriez, confiance en vous...)

Une amélioration de mon orthographe, de mon style, peut-être même de ma façon de penser, qui sait ? J'ai pris un goût certain pour l'écriture et l'imagination que je n'avais pas avant. Mon esprit n'est maintenant plus que machine à élaborer divers scénarios sur divers univers, j'adore ça. J'ai découvert des tas de styles et de genres que je ne connaissais pas avant. Et j'ai fait la connaissance de quelques personnes que j'admire beaucoup, sans compter que je me suis rapprochée d'autres grâce à notre goût commun pour la lecture et l'écriture. J'ai trouvé un moyen d'extérioriser avec l'écriture. J'ai appris à avoir un regard plus tolérant aussi. Est-ce que j'ai gagné de la confiance en moi ? Oui, sans doute. Je crois que c'est un des nombreux avantages qu'apportent la fanfiction.

11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?
Le désavantage de la fanfiction, c'est le fait qu'on puisse tomber autant sur des perles et de véritables oeuvres d'art que sur des textes absolument illisibles. Mais c'est le principe ; chacun peut tenter l'expérience, et il faut bien que chacun puisse apprendre à écrire, les reviews sont aussi là pour ça. Sinon, parfois c'est le manque de retour. Mais ça, ça dépend de tous. C'est un problème qui est vite résolu avec une bonne promotion de la fanfiction.

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?
Justement, le retour des lecteurs et le partage. Et puis, pouvoir donner libre cours à son imagination tout en s'améliorant de jour en jour.

Facultatif : votre âge et votre genre
18 ans, femme.

Facultatif : un lien vers un endroit où l'on peut voir vos fanfics favorites ou vos textes
CrimsonThirteen
CrimsonThirteen
CrimsonThirteen

Messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2011
Emploi - Fonction : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par lilou Sam 1 Oct - 22:00

A) Découverte et pratique

1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction
Je cherchais des informations sur Internet concernant d'éventuelles analyse du cinquième volume de Harry Potter dont je venais d'achever la lecture en anglais et, sur un site que je visitais figurait une section "fanfictions".

2 - Cela fait combien de temps ?
C'était à l'été 2003

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?
J'étais étudiante. Actuellement, je suis techniquement au chômage mais je travaille pour deux mois à l'agence comptable d'une école d'ingénieurs à Paris.

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Êtes-vous correcteur ?
Je suis lectrice et auteur, correctrice à temps partiel seulement. Si un ami a besoin d'un œil extérieur sur ce qu'il écrit, je suis toujours d'accord pour aider.

5 - Si vous êtes auteur/correcteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ?
Pour l'écriture, plusieurs mois. En fait, j'avais oublié cette histoire de fanfictions jusqu'à en retrouver par hasard et c'est sur l'insistance de mes proches que je me suis mise à en écrire. Pour la correction, environ un an, le temps de faire connaissance avec d'autres auteurs.

6 - Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?
Oui, ça m'est arrivé. Mais ça ne passait jamais le stade de la discussion autour d'un café à la fac.


B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?
En ce moment, je n'écris pas du tout. Après une longue période d'inactivité, j'ai donc trouvé un emploi et l'adaptation a pris du temps... et la vie active a mangé mon esprit créatif. J'espère le retrouver bientôt. Razz

8 - Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous connaissez la fanfiction ?
Je suis une grosse lectrice. La lecture est un des rares loisirs auxquels je m'adonne encore maintenant que je travaille. Je regarde très peu de séries et, si je me suis beaucoup intéressée aux mangas/animés à un moment, ça m'est passé et seules quelques séries me sont restées précieuses.

9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ?
Non. J'ai fait du RPG il y a un an mais, étant d'un naturel sauvage, j'ai fini par arrêter. Je passe déjà beaucoup trop de temps sur Internet alors si on y ajoutait les forums...


C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?
J'ai pu retrouver le plaisir d'écrire, une certaine facilité à le faire (en effet, contrairement aux récits originaux, quand on écrit de la fanfiction, on n'a pas à se fatiguer à créer un univers), mon style s'est quelque peu amélioré et c'est par ce fait que j'ai rencontré une partie de mes amis actuels.

11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?
J'hésite... entre les gens irrespectueux qui recourent à la méchanceté gratuite quand ils commentent, les gens qui écrivent avec leurs pieds et le fait que des auteurs se permettent de faire n'importe quoi avec un univers existant.

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?
Le fait que la fanfiction ne se limite pas à des univers connus (Harry Potter, Naruto, Bleach, Star Wars, etc.). On en trouve, notamment en anglais, sur des univers carrément obscurs et quand on connait lesdits univers obscurs, ça peut être franchement jubilatoire de trouver des fanfics dessus.

votre âge et votre genre 31 ans, femme.

lilou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par Mortina Gelly Dim 2 Oct - 9:01

A) Découverte et pratique

1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction

Un
jour, je cherchais des informations sur la série JAG et je suis tombée
sur un site qui avait une partie fanfiction. J'ai commencé à lire et
j'ai adoré le concept... Beaucoup plus tard, je me suis demandée s'il
existait des fanfictions Harry Potter et j'ai découvert Fanfiction.net.

2 - Cela fait combien de temps ?
Oulah,
j'avais 14 ans à l'époque où j'ai découvert les fanfictions sur la
série JAG... Plutôt 21/22 ans pour les fanfictions Harry Potter. Donc,
une dizaine d'années.

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?
A l'époque, j'étais au collège... Maintenant, je suis en train de finir mon cursus universitaire en droit.

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Êtes-vous correcteur ?
Je
suis lecteur et auteur. Concernant les fanfictions JAG, j'ai également
été correctrice mais je ne le suis plus maintenant. Pourquoi ? Je n'ose
pas proposer mon aide et puis, j'avoue avoir moins le temps.

5 - Si vous êtes auteur/correcteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ?
J'ai été auteur avant d'être correctrice. Et j'étais lectrice environ un an avant de devenir auteur.

6
- Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de
découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?

Wi, j'écrivais même de nombreuses histoires sans savoir, qu'en fait, il s'agissait de fanfictions.



B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?
En
ce moment, zéro. Et ca me déplait parce que j'ai une flopée d'idées et
pas de temps pour les mettre sur papier. Du coup, j'ai un fichier word
où je mets toutes mes idées. Si j'écris moins (et lis moins aussi),
c'est essentiellement parce que je suis submergée de travail... Je me
dis que c'est ma dernière année et je vise absolument une mention...
Donc, il y a des priorités.

8
- Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films
ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous
connaissez la fanfiction ?

Je lis énormément, depuis toute
petite. Je regarde également beaucoup de séries même si, en ce moment,
je n'en regarde quasiment plus. Mon chéri m'a initié aux mangas (DBZ,
Saint Seiyah,...) et je ne pensais pas aimer mais finalement c'est
divertissant. Depuis que je connais la fanfiction, j'ai tendance à aller
voir les écrits proposés sur les séries/livres que j'aime mais j'avoue
avoir du mal à en lire en dehors de l'univers de JAG et Harry Potter.

9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ?
Quand
j'ai découvert la fanfiction sur la série JAG, j'ai également découvert
que derrière tout cela existait une communauté de fans. Du coup, j'ai
intégré des forums où les gens partageaient leur passion et leurs
écrits. Puis, en lisant sur fanfiction.net, j'ai découvert qu'il
existait le FoF qui rassemblait les passionnés d'Harry Potter et je me
suis inscrite. Malheureusement, j'y consacre qu'un peu de temps
(beaucoup moins qu'avant) et je ne suis plus très active même si
j'espère l'être plus une fois mes études terminées parce que j'adore
cette idée de communauté.


C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?
Elle
m'a permise de m'améliorer quant à la syntaxe et la créativité. Au
début, je ne faisais que dans la romance et que des histoires très
courtes. Puis avec le temps et la confiance, j'ai commencé les longs
écrits qui demandaient plus d'imagination et plus de rigueur également.
Donc, je dirais que la fanfiction m'a apporté de la rigueur mais elle
m'a également responsabilisé, dans le sens où je ne veux pas abandonner
une chose commencée pour ne pas frustrer les lecteurs qui me suivent.
Elle m'apporte également de la satisfaction et du plaisir. J'aime lire
et être lu. C'est valorisant et ça nous donne une certaine confiance.

11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?
Si
je devais trouver un point négatif, c'est l'obsession que l'on peut
avoir vis-à-vis de la fanfiction... A une époque, je ne vivais quasiment
que pour la fanfiction. J'en lisais à longueur de journée, presqu'au
point d'en délaisser le monde extérieur. Je me complaisais dans les
histoires inventées par les autres et c'était devenu quasi une drogue.
Je pensais fanfiction, lisais fanfiction, mangeais fanfiction, rêvais
fanfiction. Aujourd'hui, j'adore toujours autant mais de façon plus
relative.

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?
L'idée
de communauté qui peut exister autour de la fanfiction. Au-delà des
écrits, on découvre des auteurs et des lecteurs qui partagent la même
passion que nous. Au début, on croit qu'on est seul à connaitre ce
concept et on se sent seul, puis on découvre qu'on ne l'est pas tant que
ça. Et c'est un des points que j'affectionne parce que ce sentiment de
se sentir entouré renforce l'idée que la fanfiction est un concept
génial et puis, elle permet de découvrir des personnes de tout horizon
qui peuvent devenir de très bons amis.

Facultatif : 24 ans, féminin

Facultatif : Mortina Gelly

Mortina Gelly

Messages : 1
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty la FanFiction

Message par Dékado Dim 2 Oct - 9:46


1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction
Après avoir lu le tome 6 de Harry Potter, j’ai cherché sur Internet des forums de discussions sur le sujet : Severus Snape est-il un pourri ou un héros ?
A cette occasion, j’ai constaté que beaucoup d’autres se prenaient la tête avec cette question débile, et je me suis sentie moins seule dans mon délire.

2 - Cela fait combien de temps ?
Cela fait 5 ans.

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?
J’étais dans mon métier depuis 6 ans, mais je vivais une période difficile (expropriation de ma maison). La Fanfiction (avec la passion que ça engendre) m’a fait penser à autre chose qu’à mes gros soucis de vie réelle. Maintenant, j’ai une nouvelle maison, toujours le même métier et j’ai quitté la FanFiction.

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Êtes-vous correcteur ?
J’étais lectrice et auteur. Je n’ai pas été correcteur, mais j’ai donné mon avis sur des écrits originaux présentés par des amies. J’ai vite arrêté car j’étais trop critique pour apporter l’encouragement nécessaire à mes amies.

5 - Si vous êtes auteur/correcteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ?
3 jours après avoir lu mes premières fanfictions, j’étais enthousiasmée. Enfin des écrits sortant des sentiers battus, et osant des sujets tabous ! J’ai voulu rajouter ma sauce, et me prouver aussi que je pouvais avoir du succès. j’ai analysé quelle démarche il fallait avoir pour attirer les lecteurs. J’ai mis en œuvre, et assez rapidement, ça a marché.

6 - Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?
Oui, avec des séries comme Stargate. Je ne les mettais pas par écrit… c’était des phantasmes, je ne vous dit pas ce que j’ai vécu en rêve avec Daniel Jackson… et O’Neill… et Teal’k…
Ma vérité peut paraître crue, mais qui ne s’est pas imaginée papouillant ses héros préférés.
La preuve : la majorité des Fanfictions parlent de Papouilles…


7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?
Je passais presque tout mon temps à écrire, c’était devenu une telle passion que je m’occupais moins bien de mon travail. Ca m’a gênée (je suis à mon compte, j’ai ma petite entreprise et il faut s’en occuper).
Aujourd’hui, je n’écris plus du tout, je n’en n’ai plus besoin, et j’ai surtout besoin de m’occuper de ma real life (quitte à papouiller mon boulanger plutôt qu’un héros de Stargate).

8 - Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous connaissez la fanfiction ?
Je lis beaucoup moins, je regarde moins les séries, et je m’occupe beaucoup plus de la real life. Quelque part, la Fanfiction m’a offert une certaine liberté d’imagination, et surtout de partage d’imagination. J’en ai bien profité, mais je me suis lassée. Bizarrement, en deux ans, ça m’a remit les pieds sur terre, et je n’ai eu qu’une envie : retrouver le réel.

9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ?
J’y allais, ça faisait partie du temps consacré au sujet. Je n’y vais pratiquement plus. Sauf pour garder contact avec quelques amies qui me tiennent à cœur.


10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?
La Fanfiction m’a donné envie d’écrire de l’Original, ce que j’ai fais. Ca m’a donné confiance en moi pour écrire un futur roman (si l’envie me reprend). La fanfiction ne m’apporte plus rien aujourd’hui, j’ai fait le tour du sujet, ça m’a servi de tremplin pour autre chose.

11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?
Le manque d’originalité. Ce qui est logique puisque ce sont des reprises d’un roman, ou série, déjà existants. A mon avis, on devrait pouvoir être original même dans la fanfiction, mais l’attrait de la facilité l’emporte.
Ce qui m’énerve le plus, ce sont les puristes, qui collent à la virgule près à l’histoire de base. Quel intérêt ? Ca me fait penser à ses discussions interminables, souvent théologiennes, de l’interprétations des Ecritures.
A quand les Fanfictions sur la Bible, avec plein de Papouilles ?

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?
Les relations sociales et amicales que génère l’appartenance à un FanDom.
Avoir des retours sur ses écrits par d’autres écrivains. Prendre confiance en soi sur beaucoup de plans : l’écriture, l’imagination partagée, le pouvoir d’intéresser les autres, de les faire rire ou bien les faire pleurer… avec nous.

La FanFiction, à travers l’écriture et son système interactif de publication (les commentaires), c’est un partage…
Ce que n’offre pas vraiment le système de publication traditionnel.

-----------------------

Dékado, Femme de 50 ans, Professionnel Animalier.


Dékado
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par Rosaly Lun 3 Oct - 15:54

A) Découverte et pratique

1- Une recherche sur Google m'a fait découvrir la fanfiction, et je m'y suis vite plongée. J'ai beaucoup lu, puis je me suis mise à écrire à mon tour.

2 - Cela fait plus de six ans, maintenant.

3 - J'étais collégienne, je suis à présent lycéenne.

4- Je suis lectrice, auteur, et correctrice.

5 - Après quelques mois de lecture, j'ai eu envie d'inventer ma propre histoire. Je me suis mise à publier un an après avoir découvert la fanfiction, puis j'ai arrêté durant un an de nouveau, et je viens tout juste de reprendre. Je suis correctrice depuis trois ans.

6 - Des scénarios, j'en imaginais énormément, oui ! C'est d'ailleurs comme ça que je me suis demandé si d'autres faisaient ça aussi... J'ai découvert que ça portait un nom... Mais je ne les avais jamais mis par écrits.



B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

7 - Mh, je dirais trois à quatre heures par semaine, sûrement plus. C'est autant qu'auparavant.

8 - Je lis énormément, que ça soit des livres ou de la fanfiction. A vrai dire, je lis beaucoup de fanfiction, et ça change dans mon quotidien parce que j'achetais énormément de livres avant, à me ruiner x), et à présent je peux lire tout mon saoul sans avoir à dépenser tout mon argent de poche dans des livres hors de prix, sans que la qualité des écrits change, généralement.

9 - Oui, autant qu'avant.



C) Votre appréciation

10 - La fanfiction m'a tout d'abord permis de développer mon style d'écriture, de découvrir mon propre style. Puis de me donner le courage de publier, aussi, puisque d'autres le faisaient. Ca a beaucoup joué sur mon imagination, et j'ai découvert que mes personnages pouvaient être aussi plus développés et profonds que je les créais avant. J'ai également rencontré énormément de personnes que je n'aurais jamais connues sans la fanfiction, à qui je suis beaucoup attachée aujourd'hui. On rencontre grâce à ça des personnes aussi fan que vous d'un univers particulier, et c'est bon de pouvoir partager des avis.


11 - La méchanceté que peuvent avoir certains revieweurs, mais aussi les auteurs qui ne respectent pas leurs lecteurs, ainsi que l'attente entre plusieurs chapitres qui peut être... insupportable !

12 - De pouvoir découvrir d'autres aspects d'une oeuvre, d'une série, d'un film, qu'on n'avait pas imaginés. De voir de quelle façon les autres voient les choses, de découvrir des auteurs extraordinaires, qui écrivent extrêmement bien, et de pouvoir ressentir avec eux les choses d'une fiction.

Facultatif : 17 ans.

Rosaly
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Mes reponses

Message par clodina Mar 4 Oct - 20:28

A) Découverte et pratique

1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction


  • En recherchant des renseignements sur la sortie d'un Tome de HP Google m'a fait connaitre le site de la pensine qui etait a la fois un site de discussions sur le monde de HP et qui accueillait aussi des fics. De la j'ai découvert (plus tard) ffnet
2 - Cela fait combien de temps ?

  • cela doit faire 8 ans a mon avis

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?

  • Comme aujourd'hui programmatrice

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Êtes-vous correcteur ?

  • Surtout lectrice mais j'ai eu le courage de publier un petit OS en attendant la sortie du dernier tome de HP.Sinon je fais partie de l’équipe de bêtas de Fenice et parfois d'autres auteurs occasionnellement

5 - Si vous êtes auteur/correcteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ?

  • plusieurs années après

6 - Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?


  • Grande lectrice depuis mon enfance j'ai imaginé des histoires avec les personnages de la Comtesse de Segur et d'Enyd Blinton! mais les écrire? non on m'avait fait comprendre que moi et l’écriture nous n’étions pas fait pour nous rencontrer ("t'es bonne en maths contente toi de ce don!" dixit mes parents et mes profs) No

B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

  • J'ai découvert des gens super sympa ;des auteurs qu'autrement je n'aurait pas pu connaitre et pour moi cela a été aussi une occasion de relire en français sans me ruiner et cela m'a fait découvrir aussi les e-books! Shocked



7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?

  • Une grande partie de mon temps libres et donc cela dépend des périodes! confused

8 - Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous connaissez la fanfiction ?

  • Dejà que je ne regardais pas beaucoup la télé alors maintenant c'est encore plus rare!
9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ?

  • Le seul forum où j'ai été vraiment active a été celui de la pensine! Question
C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?

  • D'abord des amis! apprendre a me servir des IM ,des mails etc...Et puis j'ai trouvé le courage d’écrire ce que je pensais d'un texte, d'une idée (surtout dans les discussions sur le forum de la pensine)et puis même de publier un seul OS pour le moment) et j'aime les rapport avec l’équipe de Fenice! super de pouvoir participer à l’élaboration d'une histoire


11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?

  • Comme beaucoup les textes non travaillés,criblés de fautes de français; d’orthographe ou de frappe! ou des auteurs qui ne finissent pas leur fics et ne préviennent pas!
  • Les auteurs qui ne répondent pas aux commentaires (mais c'est surtout avec les auteurs anglo-saxons que je rencontre ce problème)
  • Bon le problème de la violence, du racisme ou de la pornographie! mais cela n'est pas particulier ni aux fan fictions ni au net dans son ensemble c'est un problème de société et c'est a nous en tant qu'adulte d'aider les plus jeunes à vivre (et à savoir choisir) dans un tel contexte affraid

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?

  • de permettre l’expression écrite a un plus grand nombre! Et de voir combien des auteurs anonyme ont parfois de meilleurs idées que les auteurs officiels! bounce

Facultatif : votre âge et votre genre


  • j'ai 57 ans! et comme vous pouvez le deviner a mes réponses je suis une femme! albino


Facultatif : un lien vers un endroit où l'on peut voir vos fanfics favorites ou vos textes[/quo
ffnet dina
clodina
clodina

Messages : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : Israel
Emploi - Fonction : Programatrice

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par Akira Mer 5 Oct - 7:13

A) Découverte et pratique

1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction

A l'époque (2006 et avant) je vadrouillais beaucoup sur les skyblogs Yû Yû Hakusho, un jour j'ai trouvé un de ces blogs avec un lien vers ffnet, j'ai cliqué, et je suis tombé en plein dedans. Very Happy

2 - Cela fait combien de temps ?

Cela fait environ 7 ans.

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?

A l'époque j'étais au collège, maintenant je suis à l'université.

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Êtes-vous correcteur ?

Je suis à la fois auteur et lecteur. J'ai été correcteur à un moment donné mais maintenant mon emploi du temps ne me le permet plus vraiment.

5 - Si vous êtes auteur/correcteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ?

Immédiatement avec pas mal de navets sur mon blog, mais sérieusement et sur ffnet, environ 2 ans plus tard, en 2008.

6 - Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête
avant de découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par
écrit ?


Oui, pour presque tous les livres que je lisais, ainsi que pour les films. Seulement, il ne m'était encore pas venu à l'idée de le mettre par écrit.

B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

J'ai découvert bon nombre de gens très agréables, et avec lesquels je suis toujours en contact, et puis ça m'a permis de lire des écrits parfois presque aussi bons que l'original sur lequel ils étaient fondés par le biais d'Internet, sans dépenser des sommes trop... remarquables..

7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?

En ce moment, ça ne se compte pas en semaines mais en mois, en ce qui me concerne. Avant, c'était presque tous les jours.
Ce qui a changé ? Mon emploi du temps. Je ne consacre plus autant de temps que je le voudrais à la fanfiction, et je dois dire que ça me manque. Crying or Very sad

8 - Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous connaissez la fanfiction ?

Je lis énormément, que ce soit des romans comme The Lord of the Rings ou des mangas. Je ne suis pas fan de la TV mais je regarde quelques séries le soir, des mangas quand ça me prend et des films bien entendu. Je regardais plus la TV avant, cela va sans dire.

9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ?

Le seul forum que je fréquente régulièrement est le Forum francophone (FoF). Rolling Eyes

C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?

De nombreux écrits anglais étant disponibles, et la plupart des sites étant dans cette langue, ça m'a aidé à renforcer mes connaissances.
D'enfin me lancer dans l'écriture des histoires qui culbutaient contre les parois de ma boîte crânienne.
Le plaisir de rédiger une histoire, de la rendre publique et de la voir lue voire commentée.
Des contacts relativement nombreux avec d'autres auteurs et des lecteurs.

11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?

Le problème du tri. Je m'explique : on peut trouver une fanfiction vraiment excellente, et pas loin, une autre criblée de fautes d'orthographe et d'aberrations grammaticales, pour laquelle l'auteur n'a même pas pris la peine de faire un effort. J'évite ces histoires comme la peste. Le problème, de mon point de vue, c'est que malheureusement, parfois, ces histoires bâclées cachent dans leur masse les bonnes histoires. Et aussi, plus rarement, si l'auteur avait pris la peine de corriger, la fic aurait pu être bonne.
L'autre chose qui me dérange c'est le non-retour de auteurs. Lorsqu'on leur laisse une review (un commentaire, un avis) avec un compliment ou une question, certains ne prennent pas la peine de répondre. J'ignore pourquoi mais en ce qui me concerne, je trouve ça désagréable.

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?

Permettre au grand public de publier des histoires basées sur des œuvres existantes sans tomber dans le plagiat vis-à-vis de l'auteur original.
Et permettre à ce même grand public de découvrir des bribes ou des histoires complètes et complexes basées sur leur série/livre préféré.


Facultatif : votre âge et votre genre.

Âge : 21 ans | Genre : Masculin.

Facultatif : un lien vers un endroit où l'on peut voir vos fanfics favorites ou vos textes.

Les liens n'étant pas autorisés par le forum, voici où me trouver :
Je suis sur ffnet sous le pseudonyme Akira Yasuo.

Akira
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par Vifdor Jeu 6 Oct - 19:58

A) Découverte et pratique

1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction
Comme beaucoup, je suis tombé sur des fanfics en trainant sur des sites consacrés à Harry Potter. Ça m’a plu d’en lire, j’ai approfondi mes lectures jusqu’à atterri sur hpfanfiction.org et m’y suis implanté en lecteur d’abord puis en auteur, puis en modérateur...

2 - Cela fait combien de temps ?
Environ huit ans je dirais…

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?
J’étais au lycée à l’époque, en terminale. ^^ J’ai continué les fics durant ma longue scolarité universitaire jusqu’à aujourd’hui, je suis à présent prof …au chômage.

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Êtes-vous correcteur ?
Je suis auteur, j’ai écrit un peu de tout dans le fandom HP. Je ne suis pas correcteur, si je reproche beaucoup aux autres leurs fautes, je suis incapable de les corriger… X)

5 - Si vous êtes auteur/correcteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ?
Je suis devenu auteur assez rapidement, car je voulais confronter mes écrits à ceux des autres auteurs.

6 - Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?
Non je n’ai jamais posé sur le papier mes scénario et autres supputations diverses avant de voir qu’il s’agissait d’un art à part entière structuré par une communauté active. Il a fallu que je prenne conscience de ce phénomène pour « passer à l’acte ».


B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?
Je n’écris plus de fanfiction car je suis passé de manière définitive à l’écriture de textes originaux. Je ne lis presque plus de fics par manque de temps et d’envie car j’ai la sensation d’avoir suffisamment exploré cet univers.

8 - Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous connaissez la fanfiction ?
Je lis pas mal de livres, je suis aussi cinéphile et amateur de séries, exception faite des animés. La fanfiction n’a pas révolutionné mes goûts mais l’avis d’autres fanfictionneurs sur une œuvre précise peut influencer mon envie de la découvrir car je sais que nous partageons des points communs au niveau « artistique ».

9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ?
Je fréquente assidument le forum d’HPfanfiction.org depuis un bon nombre d’années. Je participe moins à présent aux conversations quant aux fanfictions, mais pendant longtemps, ce fut une chose importante pour l’approche adoptée dans l’écriture de mes fics.


C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?
La fanfiction m’a été aussi utile dans mon appréhension de l’écriture qu’une rampe pour grimper un escalier. Cela m’a permis de véritablement « apprendre à écrire », organiser mon écriture, faire des choix pour réussir à exprimer ce que je souhaitais mettre en évidence. La fanfiction m’a permis de modeler mon propre style pour passer à l’écriture originale, d’abord en cohabitation avec la fanfic, puis de manière à présent exclusive. J'ai lâché la rampe en quelque sorte. =)
Les fanfictions furent également l’occasion de rencontrer d’autres personnes passionnées d’écriture, c’est aussi au-delà du travail personnel, une expérience humaine enrichissante.


11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?
Si cela ne m’a pas pendant longtemps pesé, je considère à présent le travail sur un univers qui n’est pas le mien comme un carcan et ne supporte plus maintenant ce renvoi systématique à l’œuvre d’origine.

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?
La fanfiction permet à beaucoup d’auteur de se décomplexer quant à l’écriture, et donne une véritable cohésion à des communautés d’auteurs sur internet. Longue vie à la fanfiction ! \o/

Sinon j’ai 25 ans et je suis classé dans la catégorie humain mâle. ^^
Mes fanfictions, c’est ici. Mes écrits originaux, enfants de mes fanfics, c’est ici.

Vifdor
Vifdor

Messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par Ocee Sam 15 Oct - 18:52

A) Découverte et pratique

1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction

De mémoire, c'était en surfant sur des blogs consacrés à Harry Potter, notamment un sur le couple Ron/Hermione où étaient postées des fics. Ça m'a aussi amenée sur une fic publiée sur ff.net. Par chance, il s'agissait de bonnes fanfics qui m'ont donné envie d'en découvrir davantage.

2 - Cela fait combien de temps ?
C'était en 2006 donc ça fait un peu plus de 5 ans.

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?
J'étais dans ma première année de fac. Aujourd'hui, j'ai deux diplômes en poche et je travaille dans les collectivités territoriales.

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Êtes-vous correcteur ?
Les trois mais c'est plus ponctuel pour les corrections.

5 - Si vous êtes auteur/correcteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ?
J'ai commencé à écrire dans la foulée de ma découverte des fanfics (par une contribution à un concours). Pour la correction, j'ai attendu un moment avant de proposer parfois mon avis.

6 - Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?
En fait, il se trouve que j'ai écrit ma première fanfic - sans savoir que c'en était une - à 11 ans pour un devoir d'expression écrite de français. Il avait pour sujet "Un héros en mission se voit gêné par des obstacles successifs". De façon très étrange alors que je venais de dévorer le tome 2 d'HP après l'avoir longuement attendu, Harry apparaît dans ce devoir ! Le héros est 002 mais il a besoin de l'aide de Harry pour mener à bien sa mission : retrouver un boa constrictor qui s'est échappé du zoo de Londres Laughing (je viens de la relire et je ne me souvenais pas que je faisais outrageusement de la pub pour HP dedans cyclops )

Les fanfictions suivantes, c'étaient des commandes de ma prof de français de 4e ! Elle ne les avait pas nommées ainsi évidemment, mais on a eu à inventer des textes mettant en scène Lancelot après avoir lu Le chevalier et la charrette et un texte sur Indiana Jones après avoir étudié une affiche d'un de ses films !

Je crois que j'ai toujours plus ou moins imaginé des missing moments ou des suites aux livres que je lisais ou séries télé que je regardais mais sans penser à les coucher sur le papier et en ne me doutant pas qu'il existait un terme pour ce genre d'écrits !

Mais la fanfiction qui m'a vraiment trotté dans la tête, de moi-même, sans qu'un prof passe commande ou que je connaisse tout cet univers qui existait sur Internet, c'était la suite du tome 4 pendant l'attente interminable du 5. J'avais donc entre 12 et 15 ans et j'ai commencé à écrire cette suite (malheureusement, je me suis vite arrêtée et ai tout effacé sur un coup de tête parce que " de toute façon, c'est pas la VRAIE version alors à quoi bon ?" XD mais j'ai été ravie de découvrir dans le tome 7 que j'avais eu une idée similaire à celle de Jo (utiliser du "polynectarry" pour tromper les Mangemorts Razz))

Donc, la réponse à la question est "oui" ^^


B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?
J'y ai passé beaucoup de temps mais je ne saurais l'évaluer. Je fonctionne par périodes. Parfois, je vais en lire énormément, parfois, je vais plutôt écrire, mais je peux avoir des périodes où je ne fais ni l'un ni l'autre.

8 - Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous connaissez la fanfiction ?
Oui pour les deux premières questions. Pour mes habitudes, je dirais que les fanfics prennent parfois le pas sur les livres... ou qu'elles les complètent. Quand j'ai peu de temps à consacrer à la lecture, quelques one shot ou une fic courte permettent de combler mon envie de lire sans m'embarquer dans un ouvrage qui va me prendre des heures et des heures (je suis du genre à vouloir lire un livre en une seule fois donc ce n'est pas toujours raisonnable lorsqu'il est tard ^^) Ma période manga/anime étant arrivée en même temps que les fanfics, pas de changement d'habitude de ce côté-là (enfin, si, ma période manga est plutôt derrière moi alors que ma période fanfic continue). Enfin, ça m'a permis d'élargir mes fandoms pour la fanfic. Au début, je ne lisais que des fics HP et puis, un jour, j'ai ouvert les yeux en me disant "mais y'en a aussi pour les mangas ! et les séries télé !" donc je teste un peu plus dorénavant (même si ma préférence va toujours pour HP).
9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ?
Oui car les forums ne m'attiraient pas beaucoup mais, pour des raisons pratiques liées aux fanfics, j'ai été amenée à y participer voire à m'y inscrire.


C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?
Elle me permet :
- de me divertir et de m'émouvoir comme peut le faire un bon bouquin,
- de (re)découvrir des règles de français,
- d'échanger des points de vue en analysant et en argumentant,
- d'avoir des discussions passionnantes et enrichissantes sur tout un tas de sujets
- de me lancer des défis avec les concours ou les challenges proposés
- de m'exercer à faire des montages photos (pour faire des cadeaux aux autres, des illustrations pour mes fanfics...)
- et, oui, de gagner en confiance en moi grâce à l'écriture (parce que je me rends compte que je suis capable d'écrire -jusqu'au bout !- ce que j'imagine dans ma petite tête et que ça ne plaît pas qu'à moi).
La fanfic rend heureux
Very Happy


11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?
Les textes trop éloignés de l'univers originel (certaines personnes ne semblent avoir aucun respect des personnages et s'en servent comme unique prétexte à exposer leurs fantasmes parfois très, très tordus XD). Le peu de respect de certains auteurs qui ne prennent pas la peine de faire corriger leurs textes. Même si je conçois que l'enthousiasme d'avoir écrit un texte rend impatient de le publier, les ramassis de fautes font de la peine... Certains clichés sont également très énervants mais bon, il faut se dire qu'on a tous dû passer par là et se montrer indulgent (mais ça fait du bien d'en rire quelques fois ^^)

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?
La liberté donnée par certains auteurs voire leur encouragement à nous laisser emprunter leur univers pour poursuivre l'aventure et la partager avec les autres. Oui, le partage, ça c'est le plus génial dans la fanfic !

Facultatif : 23 ans, féminin

Facultatif : j'avoue préférer HPF à ff.net depuis plusieurs mois mais je n'ai pas encore sélectionner de favoris sur HPF donc ce lien sera plus complet : http://www.fanfiction.net/u/1139586/Ocee

Ocee

Messages : 1
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par Cevi Jeu 20 Oct - 17:23

J'apporte ma petite contribution, moi, Cécile 16 ans.

A) Découverte et pratique

1- J'ai découvert la fanfiction un jour alors que j'avais tapé Harry Potter sur google. J'étais tombé sur un site génial et avais tout de suite accroché.

2 - Cela fait combien de temps ? Ça va faire bientôt 2 ans.

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ? J'étais en 3ème, je suis maintenant en 1re.

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Êtes-vous correcteur ? Je suis lectrice et auteur.

5 - Si vous êtes auteur/correcteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ? J'ai commencé à écrire environ 6 mois après avoir commencé à en lire. Il m'a néanmoins fallu beaucoup plus de temps pour oser poster mes créations.

6 - Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ? Oui, j'ai énormément d'imagination mais il ne mettait jamais venu à l'esprit de coucher tout ça sur papier.


B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ? Tout dépend de mon inspiration. J'essaie tout de même d'y passer au moins 2 ou 3 heures par semaines. En ce moment, le temps que j'y passe augmente donc tout va bien.

8 - Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous connaissez la fanfiction ? Je lis beaucoup et je regarde énormément de films/séries/animés. Je suis cinéphile. Ça n'a pas changé lorsque j'ai découvert la fanfiction.

9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ? Oui, j'aime partagé mes idées et découvrir celle des autres.


C) Votre appréciation


10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ? Je fais beaucoup moins de fautes d'orthographe. Au départ, j'en faisais presque à chaque phrase. J'ai rencontré beaucoup de personnes extraordinaires dont j'aurais du mal à me passer et j'ai beaucoup plus confiance en moi.

11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ? Ce que j'aime le moins... Peut-être le syndrome de la page blanche. Mais ce n'est pas spécifique à la fanfiction. A part ça, rien ne me viens à l'esprit.

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ? L’échange. Ecrire et lire des fanfictions permet de faire découvrir sa vision des choses et d'en apprendre plus sur celle des autres. C'est quelque chose que je trouve merveilleux. Surtout que les gens sont formidables les uns avec les autres.

Cevi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par Carbo Dim 23 Oct - 13:18

A) Découverte et pratique

1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction

(un
ami vous en a parlé, par un article dans la presse, en vous rendant sur
un site de fan, une recherche vous a amené sur une histoire...)


Via des sites de fan sur la série X-Files, si je me souviens bien.

2 - Cela fait combien de temps ?
C'était il y a une dizaine d'années.

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?
J'étais à l'époque élève en fin de collège. Je suis à présent en thèse de physique spatiale.

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Êtes-vous correcteur ?
Essentiellement lectrice, j'écris très occasionnellement. Je suis aussi correctrice, et j'envisage de me lancer prochainement dans la traduction d'une fanfiction anglaise en français.

5 - Si vous êtes auteur/correcteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ?
Environ 10 ans après avoir découvert la fanfiction, mais seulement un an après l'avoir redécouverte, suite à de longues années durant lesquelles j'avais perdu cette habitude.

6
- Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de
découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?

J'avais pour habitude de me créer un personnage dans plusieurs univers que j'appréciais, et d'imaginer ses aventures et relations avec mes personnages fétiches. Mais je n'ai jamais mis par écrit ces rêveries.


B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?
Je dirais deux ou trois heures, essentiellement à lire ou à corriger des fanfictions. J'ai pendant longtemps cessé toute activité liée à la fanfiction à cause d'une scolarité trop chargée (lycée puis classe préparatoire) et du temps que nécessite le simple fait de trouver une histoire de qualité à lire.

8
- Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films
ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous
connaissez la fanfiction ?

Je lis beaucoup et regarde plusieurs séries. Je n'ai pas l'impression que la découverte de la fanfiction ait changé mes habitudes de ce côté là.

9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ?
Tout à fait. Je n'avais jamais participé à de tel forum auparavant, alors que je m'implique activement dans un forum spécialisé dans la fanfiction aujourd'hui.


C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?
(évolution
de vos habitude de lecture/visionnage, découverte de l'écriture ou de
la lecture, amélioration de votre orthographe/syntaxe, rencontre de
personnes
qui sont devenues des amies ou des connaissances, découverte d'une de
vos capacités que vous ignoriez, confiance en vous...)

Premièrement, beaucoup de plaisir à lire des histoires merveilleuses ! Ensuite, moi qui ai toujours un peu négligé mon orthographe, la correction de fanfiction m'a rendue beaucoup plus rigoureuse dans mon français. Enfin, je pensais auparavant avoir une écriture tout à fait scolaire, plate et inintéressante. Le fait d'écrire une fanfiction m'a démontré que j'étais aussi capable d'avoir un style bien à moi.
J'envisage de traduire en français une fanfiction anglaise. J'espère que cela me permettra, sinon d'augmenter mon niveau d'anglais, au moins de le maintenir par une pratique régulière.

11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?
La difficulté à trouver des histoires intéressantes, qui sont souvent perdues au milieu de fanfictions à l'orthographe déplorable et/ou au scénario niais galvaudant les personnages.

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?
Pouvoir prolonger un univers qui me fait rêver à travers la lecture de scénarios originaux.

Facultatif : votre âge et votre genre
Femme, 24 ans.

Facultatif : un lien vers un endroit où l'on peut voir vos fanfics favorites ou vos textes
Sur fanfiction.net, mon profil est au nom de 'Carbo Queen'.

Carbo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par sangdelicorne Mar 1 Nov - 12:55

A) Découverte et pratique

1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction


C'est ma petite-fille qui m'a fait découvrir la fanfiction ^_^

2 - Cela fait combien de temps ?

Un peu plus de 2 ans

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?



4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Êtes-vous correcteur ?

Je suis lectrice, auteur et correctrice...

5 - Si vous êtes auteur/correcteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ?

Je dirais 3 ou 4 mois

6
- Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de
découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?


J'imaginais des scénarios de fictions pas de fanfiction et non, je ne les mettais pas par écrit.


B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?

Je me suis impliquée dans plusieurs projets successifs. Pour le moment je suis sur celui de la "Ficothèque Ardente", je rédige des articles, code en html, mets en ligne sur le site, j'illustre des fictions, je corrige aussi en plus du temps consacré à la lecture et à l'écriture... le monde de la fanfiction requiert donc de plus en plus de mon temps.

8
- Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films
ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous
connaissez la fanfiction ?


Je lis beaucoup, oui... mais j'ai délaissé la télévision au profit des fictions. Je m'intéresse peu aux mangas.

9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ?

Oui.



C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?
(évolution
de vos habitude de lecture/visionnage, découverte de l'écriture ou de
la lecture, amélioration de votre orthographe/syntaxe, rencontre de
personnes
qui sont devenues des amies ou des connaissances, découverte d'une de
vos capacités que vous ignoriez, confiance en vous...)


J'ai toujours voulu écrire sans savoir par quel bout commencer, la fanfiction m'a apporté cette possibilité.
En deux ans d'écriture, j'ai amélioré mon style, combattu les répétitions, les phrases type au détriment d'une spontanéité et d'un plus grand plaisir d'écrire.
La fanfiction m'a apporté de belles rencontres et des désillusions aussi ... comme dans la vie quotidienne. Tout n'est jamais blanc ou noir ^^

11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?

Ce que j'aime le moins ?
M'apercevoir que certains lecteurs méprisent le travail qu'il y a derrière l'écriture ou, tout au moins, le méconnaissent. Les critiques faites aux auteurs sont parfois cruelles surtout envers les débutants.
Constater que certains auteurs méprisent leurs lecteurs en ne relisant même pas leurs écrits trop pressés de les mettre en ligne et publient des récits jonchés de nombreuses fautes en tous genres : orthographe, grammaire, conjugaison... constructions de phrases bancales et même mots manquants.

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?

Le partage des écrits bien entendu !
sangdelicorne
sangdelicorne

Messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par lenastein Dim 20 Nov - 21:34

A) Découverte et pratique

1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction

J'ai découvert le monde de la fanfiction par l'intermédiaire d'un article dans Virgule présentant une communauté potterienne sur le web. Ce site comprenait un forum, dont une partie fanfiction. Comme j'appréciais déjà écrire, cette partie du forum m'a immédiatement intéressé.

2 - Cela fait combien de temps ?
Environ 8 ans.

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ?
J'étais élève en 6e, actuellement je suis étudiante en deuxième année de fac d'histoire géographie.

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Êtes-vous correcteur ?
Je suis plus lectrice qu'auteur de fanfictions, néanmoins j'ai fait les deux. Dans le passé j'ai été correctrice durant une année.

5 - Si vous êtes auteur/correcteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ?
J'ai commencé à poster mes fanfictions sans en avoir lu une seule, donc au tout début. Quant à être correctrice, cela faisait trois ou quatre ans.

6
- Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de
découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?

Oui, j'avais écrit dans un cahier l'histoire de Sibylle Malefoy, la petite soeur de Drago. Je précise que je n'avais que huit ans. Je ne savais bien sûr pas qu'il s'agissait d'une fanfiction.


B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?
A lire, je dirais une heure par jour, j'en lis beaucoup dans les transports en commun grâce à mon téléphone. J'en écris très rarement en revanche, beaucoup moins qu'avant car j'ai mes propres lectures pour les cours, mes lectures personnelles et surtout mes écrits s'éloignent de plus en plus du monde de la fanfiction.

8
- Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films
ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous
connaissez la fanfiction ?

Oui. En revanche je ne regarde quasiment aucune série, et j'ai une passion pour le cinéma. Ma période manga est assez éloigné, mais je n'ai jamais lu aucune fanfiction dans un fandom manga. Mes habitudes n'ont pas beaucoup évolué mais grâce à certains auteurs de fanfictions qui citaient leurs inspirations, j'ai découvert de nouveaux auteurs - beaucoup de classique d'ailleurs.

9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ?
J'ai découvert la fanfiction en même temps que les forum, mais depuis deux ans, par manque de temps, j'ai totalement arrêté les forum, contrairement aux fanfictions que je continue de lire.


C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?
La fanfiction m'a permis d'évoluer en terme d'écriture, de lire des auteurs divers et variés, des bons comme des mauvais - et contrairement à ce que l'on pourrait croire, lire de mauvaises fanfictions permet de savoir ce qu'il ne faut surtout pas faire à l'écrit. L'avis des lecteurs sur notre travail permet un retour direct et donc, de savoir ce qu'il faut travailler. Ensuite, j'ai connu une fille qui est devenue une de mes amies par l'intermédiaire des fanfics, et plusieurs personnes avec qui je discute régulièrement. Enfin, cela m'a permis de comprendre - même si je le savais déjà - que j'avais besoin d'écrire, et si possible dans ma vie professionnelle.

11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ?
Avant de tomber sur une mine d'auteurs absolument fabuleux il y'a peu sur ff.net, je ne parvenais pas à trouver d'excellentes fanfictions. Je ne savais sûrement pas comment chercher - et si j'en trouvais, c'était très ponctuel. Ce qui m'a d'ailleurs détourné de cet univers pendant quelques années. Je trouvais toujours le même genre de scénario, des sentiments trop exacerbés, trop éloigné de la réalité. J'aime les fanfictions qui ont un côté réaliste, qui traitent de sujets universels tout en restant dans le domaine potterien (avec des personnages fidèles à ceux de J.K Rowling - ce qui n'empêche pas toutes sortes de pairing) : ceux qui s'intéressent à la guerre, à peine évoqué dans HP, à ses conséquences morales, mais aussi aux relations entre les personnages... et ceci, je ne le trouvais pas. Et ensuite, les récits mal rédigés m'exaspèrent, au delà d'une histoire, je recherche surtout un style. Et il faut effectuer un sacré tri avant d'en trouver.

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ?
J'aurais tellement à en dire... C'est une communauté enrichissante, agréable, avec certains auteurs vraiment excellents et sympathiques avec leurs lecteurs. Et grâce à cette communauté, j'ai pu m'améliorer dans mon écriture. Je voudrais remercier toute la communauté de la faire vivre. Merci beaucoup !

Je suis une demoiselle de 18 ans, publiant depuis peu sur ce profil http://www.fanfiction.net/u/3164188/Lena_Stein, l'ancien étant http://www.fanfiction.net/~alisgalieno que je conseille surtout pour mes favoris.

lenastein

Messages : 1
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par OnGlee Dim 5 Fév - 16:55

1- Indiquez très brièvement comment vous avez découvert la fanfiction
Google

2 - Cela fait combien de temps ? 6 ans

3 - Que faisiez-vous dans la vie à ce moment ? Que faites-vous maintenant ? Je liser - J'en écrit

4- Êtes-vous simple lecteur ou également auteur ? Êtes-vous correcteur ? Auteur / lecteur / correcteur , trois en un m'dame !

5 - Si vous êtes auteur/correcteur, combien de temps après avoir découvert les fanfiction l'êtes-vous devenu ? 2 ou 3 ans

6
- Imaginiez-vous des scénarios de fanfiction dans votre tête avant de
découvrir que cela existait sur internet ? Les mettiez-vous par écrit ?
Ouiii ! Heum  non ...



B) Ce qui a changé depuis que vous connaissez la fanfiction

7 - Combien de temps par semaine passez vous à pratiquer de la fanfiction ? Si c'est moins qu'auparavant, pour quelle raison ?
Environ 3/4 jours par semaine / les études !

8
- Lisez-vous beaucoup ? Regardez- vous beaucoup des séries, des films
ou animés/manga ? Vos habitudes ont-elles évolué depuis que vous
connaissez la fanfiction ?
Oui - Oui - Non

9 - Allez-vous davantage sur les forums de discussion depuis que vous connaissez la fanfiction ? Non



C) Votre appréciation

10 - Qu'est-ce que la fanfiction vous a apporté et vous apporte encore ?
J'ai pris confiance en moi car des gens me dise que ma fiction est formidable , des gens se bouscule pour être dans les VIPs et se bouscule pour avoir le cadeau graphique que je leur fait spécialement . Des gens sont devenus mes amis grâce à ça ect ...

11 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la fanfiction ? Quand des gens vous dise " c'est nul ." et qu'il ne précise pas . Quand je n'ai pas d'inspiration . Quand je n'aime pas mon chapitre .

12 - Qu'est-ce que vous trouvez le plus formidable ? les faits que les gens vous dise " elle est génial ta fic , je l'aime tellement , j'arriverai jamais a faire ça , même en trois vies ! "

Facultatif : 14 ans / Fanfics sur Dracula - Glee et autres que j'aime ...

Facultatif : Ma fiction sur Dracula LAPFQLM ; dracfic.skyrock.com/ Sur la relation SEBTANA-glee :sebtana-fiction.skyrock.com/ .

OnGlee
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner Empty Re: Vous connaissez la fanfiction ? Venez témoigner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum